
Entre les compacts haut de gamme et les reflex, le GXR pointe son nez avec un système modulable original. Il est composé de 2 modules, la base qui contient la poignée, les commandes, les ports vidéo, l'alimentation, l'écran et "l'unité" comprenant à la fois l'ojectif et le capteur. L'optique varie donc avec le capteur.
L'avantage certain de cette option est de pouvoir utiliser des objectifs adapatés à différents besoins, facilité supplémentaire pour l'utilisateur.
Deux unités sont déjà disponibles, une troisième est annoncée pour prochainement.
- L'unité S10, avec son zoom 24-72 mm ultra-compact, donne au Ricoh GXR l'air d'un compact. Doté du même capteur que le GR Digital III,
cet objectif stabilité atteint les 10 millions de pixels.
- L'autre unité A12 est totalement différente. Le capteur APS-C de 12,3 millions de pixels, comparable à celui du Nikon D90,
est bien plus imposant. Son objectif à focale fixe équivalente à 50 mm dispose même d'une bague de mise au point manuelle. Le capteur peut aussi filmer en haute définition 720p.
Ricoh a annoncé la sortie du nouvel objectif P10 28-300 mm F3.5-5.6 VC. Avec un zoom grand-angle optique d'une amplitude focale élevée de 10,7 et une vitesse de prises de vue en continu rapides d’images RAW d’environ 5 images/seconde*2, cet objectif améliorera la qualité de vos images. L'unité P10 est aussi doté d'une fonction vidéo HD qui vous permettra de filmer de très belles vidéos.
Cet appareil convient aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels, avec des modules experts disponibles.

