BIANCUZZI Sabrina, Dermento
126 artistes exposent à l’Espace Commines, au coeur du quartier des galeries du 3e arrondissement de Paris, du lundi 24 mai au dimanche 30 mai 2010. Peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, 60 % de ces artistes exposent pour la première fois au salon de mai.
Il ne suffit pas de rappeler le passé glorieux du Salon pour justifier sa présence encore aujourd’hui dans le champ distendu et malmené de l’art vivant. Si le salon de mai a exposé des artistes emblématiques comme Picasso, Miro, Matisse, Bacon, Calder, César, Soulages… seules les qualités des oeuvres qu’il montre maintenant l’autorisent à poursuivre son effort.
Les exposants sont jeunes, certes, mais maîtres de leur art, croyant en l’entreprise collective et désintéressée qu’ils veulent maintenir contre « vents et marées » et ils montrent qu’en dehors des projecteurs puissants de « l’actualité » et des « paillettes » demeure une réelle volonté d’existence artistique qui n’est pas condamnée à vivre dans l’ombre. Le catalogue portera l’empreinte de cette rupture.
Comme chaque année, le salon de mai distingue de jeunes talents émergents par l’attribution :
– du prix Marin destiné à un artiste de moins de 40 ans
– du prix Coubertin à un sculpteur
– cette année du prix du Salon de Mai
– et du prix du 3e arrondissement, haut lieu de galeristes et personnalités reconnues.
À l’occasion des journées « Nomades » organisées par la mairie du 3e arrondissement de Paris, l’exposition restera ouverte le vendredi 28 mai jusqu’à 22 heures pour la nuit des galeries. Un concert sera donné par les élèves du Conservatoire.