Lille Grand Palais 1, Boulevard des Cités-Unies 59777 Euralille France
Lille Art Fair 2010, c'est l’occasion de s’offrir une œuvre d’art et de découvrir de nouveaux talents :
Soutenir les jeunes artistes ou les artistes encore peu connus au travers des galeries et des éditeurs d’art, donner la possibilité à tous d’accéder à une œuvre d’art, telles sont les ambitions fortes de la foire d’art contemporain, Lille Art Fair, qui ouvrira ses portes le 22 avril prochain (jusqu’au 25 avril) à Lille Grand Palais.
Sous l’impulsion de Lille Grand Palais, Didier Vesse, le nouveau directeur artistique de la foire, donnera l’opportunité aux valeurs montantes de l’art contemporain de côtoyer les artistes les plus reconnus, représentés par les 60 galeries et éditeurs attendus. Espace d’expression de tous les courants d’art contemporain actuels, Lille Art Fair 2010 sera aussi le tremplin d’une génération d’artistes qui s’empare de techniques innovantes pour créer l’étonnement : collage numérique, digigraphie... Toutes les prouesses sont permises dans tous les domaines: peinture, sculpture, dessin, photographie... pour séduire un public de connaisseurs et d’amateurs fidèles au rendez-vous.
« Je suis artiste photographe moi-même, et j’ai exposé à Lille Art Fair en 2008 et 2009. L’intérêt de cette foire, c’est son aspect décentralisateur de l’art. Le fait que Lille puisse être la vitrine des courants artistiques, émanant de France, d’Europe, est tout à fait positif, cependant, Lille Art Fair est une manifestation encore jeune, donc perfectible, ce qui est d’ailleurs intéressant, laissons lui le temps de grandir. Pour cette troisième édition, l’impression d’art est bien présente avec un espace qui lui est dédié: PrintArtFair : nous aurons la chance de pouvoir y découvrir différentes formes d’expression : des gravures, des estampes, des lithographies... c’est aussi une manière de rendre l’art accessible au plus grand nombre, avec des œuvres qui se situent à partir de 100 euros. Outre le souhait de révéler des jeunes talents, nous ressentons cette année la volonté des galeristes de valoriser les techniques pointues contemporaines : photographie,vidéo seront par exemple à l’honneur... beaucoup d’artistes ont recours à la photographie, soit comme première étape, soit à part entière. A mon sens, pour Lille Art Fair, le challenge de demain, c’est d’inciter le public à passer à l’acte d’achat : acheter une œuvre d’art est bien un signe de modernité et même d’audace...mais aussi un placement ».
Claude Mollard – Membre du comité consultatif de Lille Art Fair 2010 - Artiste photographe plasticien Ancien délégué aux arts plastiques auprès de Jack Lang (1981 – 1986)
« Solo show » ou « Bi show » : pleins feux sur un ou deux artistes : Un espace dédié à un ou deux artistes : c’est ce que Didier Vesse, directeur artistique de la foire nomme un « Solo Show » ou un « Bi show ». « Venir avec un ou deux artistes maximum est une très belle façon de valoriser leur savoir faire et leur créativité. », précise t-il.
L’image étonne grâce à une technologie de pointe : la Digigraphie® : Avec l’arrivée du numérique, la photographie (argentique) a un peu perdu de son âme. Les tirages «papier» s’avèrent de moins bonne qualité (usure rapide, peu de contraste). Aussi, les photographes professionnels se tournent vers des solutions innovantes comme la Digigraphie® - process d’impression développé par Epson – pour retrouver une bonne performance. Des photographes comme Peter WINFIELD, Georges ROUSSE ou encore Patricia de GAROSTARZU utilisent ce procédé. La Maison Européenne de la Photographie à Paris (4ème) expose actuellement certaines de leurs œuvres produites en Digigraphie®. Digipro Labo, représenté par For Art Gallery sera présent à la foire. « Notre objectif est d’expliquer ce qu’est la Digigraphie®, d’effectuer des démonstrations, de montrer comment obtenir une qualité de tirage encore jamais atteinte. », précise Anne Valérie Paris-Pichon.
Evénement inédit - « La Cène » mise en scène par Roger Castang : La Cène réunit 13 œuvres de 13 artistes : peintres, photographes, plasticiens... 13 visions différentes de la Cène. Cette exposition est l’aboutissement de plusieurs dizaines d’années de travail d’un plasticien, collectionneur et galeriste hors du commun, Roger Castang. Pour la première fois, il exposera à Lille Art Fair les 13 œuvres en rapport avec la fresque de Léonard de Vinci.