La troisième édition du Prix UPP/Central Color avait pour thème « Nos nuits ».
Le jury du Prix UPP/Central Color 2010 a tout particulièrement apprécié l’ensemble de vues nocturnes présenté par Charlotte Schousboe.
La photographe d’origine danoise explique comment son projet a peu à peu évolué : « Depuis trois ans, je me promène la nuit pour photographier les fenêtres éclairées de la ville. La meilleure saison est l'hiver, lorsque les arbres n'ont plus de feuillages, révélant ainsi les façades des immeubles. Au début, je m'intéressais aux ornementations des façades, aux
lumières et à la décoration intérieure des habitations. Mais en regardant les images en postproduction, je me suis aperçue que mon appareil avait parfois capté à mon insu la présence des habitants. J'ai alors eu envie de faire évoluer cette série. Poursuivant mes errances nocturnes, je me suis concentrée sur ces silhouettes entraperçues, muettes, anonymes, dont, à l'inverse des paparazzi, je ne cherche pas à voler l'intimité mais bien au contraire à préserver le mystère...».
Lauréate de l’édition 2010, Charlotte Schousboe expose ainsi ses images durant le mois de mai, sur les cimaises de la galerie de la Maison des Photographes : 121 rue Vieille du Temple, 75003 Paris.
L’exposition s’inscrira également dans le cadre des Journées Nomades, le parcours culturel et artistique de la Mairie du 3ème arrondissement de Paris, du 28 au 30 mai 2010. Charlotte Schousboe couvre depuis les années 90 l'actualité « people » et culturelle en France et à l'étranger, pour la presse et la télévision. Parallèlement à ce travail éditorial, elle se consacre à des projets artistiques personnels.