Lancement de la 17ème édition et de l’appel à candidatures
La 17ème édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre se déroulera du 4 au 9 octobre prochains. Elle s'ouvre dès maintenant avec l'appel à candidatures.
Journalistes : envoyez vos reportages dès maintenant et jusqu'au 7 juin 2010
Les reportages photo, radio, télévision et presse écrite traitant d'une situation de conflit ou de ses conséquences pour les populations civiles doivent être envoyés avant le 7 juin prochain en vue de la sélection 2010. Ils doivent avoir été réalisés entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010, et concourent chacun pour une dotation de 7600 €.
Une profession prise pour cible
100 jours qu’ils sont détenus en Afghanistan. Hervé et Stéphane, les deux journalistes de France 3 otages en Afghanistan ne sont toujours pas libérés. Il est recommandé une grande discrétion de la part des médias sur cet enlèvement afin de ne pas compromettre les négociations en cours mais ce silence devient insoutenable.
Le Prix Bayeux-Calvados s’associe à toute la profession mobilisée pour eux. Ce nouvel enlèvement démontre la difficulté de leur métier, et l’engagement de ces hommes et de ces femmes à travers le monde pour nous informer.
Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre est un hommage au journalisme de terrain, celui qui consiste à aller voir, à prendre des risques pour témoigner, mieux comprendre et ne pas s’arrêter à la partie visible de l’iceberg.
Les rencontres du Prix Bayeux-Calvados
Soirées débats, projections, expositions, salon du livre, forum-médias… Le Prix Bayeux-Calvados c’est aussi une semaine de rencontres, d’échanges entre le public (jeune et moins jeune) et les grands reporters. Des moments uniques autour de l’actualité internationale qui constituent la force des rencontres du Prix Bayeux-Calvados. Un vrai plébiscite du public comme le prouve la fréquentation croissante et la fidélité des visiteurs. Ils étaient plus de 20 000 l’an dernier.
Rendez-vous du 4 au 9 octobre prochains autour de ces grands reporters, hommes et femmes de terrain qui, à travers leurs témoignages, éveillent nos consciences
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici