Voici un bridge doté d'un zoom optique 30x, la vidéo en « full HD » et des fonctions photographiques qui bouleversent la pratique de la photographie.
Parmi les passionnés de photographie, beaucoup recherchent la souplesse et les performances d'un reflex sans avoir à supporter l'encombrement et le poids, y compris financier, d'un tel matériel. Doté d'un zoom d'une puissance inespérée (couvrant les focales 24-720mm), de composants photographiques de pointe, de fonctions sophistiquées et d'une prise en main très proche de celle d'un reflex. Le FinePix HS10 serait-il le nouveau couteau suisse de la photographie numérique ?
Equipé d'un capteur de pointe BSI CMOS (BackSide Illumination Complementary Metal Oxide Semiconductor) et d'une optique Fujinon de conception inégalée, le FinePix HS10 est le résultat de la fusion de technologies les plus élaborées pour donner à tous l'accès à la qualité professionnelle.
Une optique ultra performante
Couvrant une gamme de focales, de 24mm à 720mm (en équivalent 35mm), nécessitant pas moins de deux super zooms très encombrants sur un reflex courant, le zoom optique 30x (super grand-angle / super télé) est le pivot technologique du FinePix HS10. Il permet, sur un boîtier d'encombrement réduit, d'accéder à l'ensemble des pratiques photographiques. Compte tenu de la conception compacte et étanche de son châssis, le FinePix HS10 élimine toute possibilité d'intrusion de poussière et de dépôt sur le capteur (l'un des inconvénients majeurs causé par les fréquents changements d'optique sur les reflex). D'autre part, et bien mieux que les zooms motorisés, le réglage manuel des focales, via la bague hélicoïdale, autorise des cadrages précis et rapides.
A la puissance du zoom s'ajoute le savoir-faire Fujinon en termes de qualité optique assurant un rendu précis et homogène sur toute la gamme des focales. Les optiques Fujinon sont universellement reconnues aussi bien par les photographes que par les professionnels de la télévision (comme premier fabriquant mondial d'optique pour caméras de télévision) ou les opérateurs industriels (pour information, des optiques Fujinon ont été sélectionnées afin d'équiper un satellite spatial orbital chargé de prendre des images de la surface de la lune).
La triple stabilisation des images opère simultanément via le déplacement mécanique du capteur CMOS, la haute sensibilité et un système de stabilisation numérique très élaboré. La convergence de ces trois technologies dote le boîtier deune parfaite protection anti-flou agissant sur les risques de bougé liés aux mouvements de l'opérateur et aux déplacements du sujet. Même aux plus longues focales et sous des conditions de lumière difficiles, les images sont parfaitement piquées, claires et propres.
Mode Super rafale en haute définition
Aussi bien en image fixe qu'en vidéo, le capteur de pointe associé aux technologies de traitement de l'image du FinePix HS10 offre tout un arsenal de possibilités inédites de prises de vue.
Le mode rafale ultra rapide à 10 images par seconde* via l'obturateur mécanique travaille simultanément avec le suivi en continu de la mise au point. Il fait merveille pour les photos de sport, la photo animalière ou plus simplement pour immortaliser les jeux des enfants. Dans ce mode, l'appareil enregistre jusqu'à 7 images avant ou après le déclenchement. A 10 Mégapixels, les meilleures images bénéficieront de la résolution suffisante pour la réalisation de tirages en grand format.
Le FinePix HS10 décline un mode vidéo en « Full HD » (1080 lignes et 30 images/sec.) avec son stéréo. La sortie mini HDMI assure la connexion immédiate de l'appareil pour une visualisation des images et des vidéos sur écran de télévision Haute Définition. La toute nouvelle fonction Vidéo Haute Vitesse enregistre les actions à la fréquence de 1000 images/sec. Elle permet de réaliser de stupéfiants ralentis révélant un monde d'évènements inconnus se déroulant normalement en un clin d'oeil.
*10 images/sec. jusqu'à 7 images
Des fonctions avancées pour une expression photographique sans limite
Le FinePix HS10 propose plusieurs caractéristiques exclusives et des modes d'utilisation ouvrant de nouvelles perspectives pour la prise de vue.
Mode Carte Postale (suppression des sujets mobiles)
Le but de cette fonction est d'éviter de garder des sujets mouvants dans le cadre de l'image. Cette fonction réalise une séquence en rafale de 5 images d'une même scène. Elles sont ensuite analysées puis recombinées pour ne former qu'une seule image** dans laquelle tout objet en mouvement a disparu. Jamais à ce jour la photographie des lieux touristiques vidés de leurs visiteurs n'avait été aussi facile.
Mode Multi-Vues d'un sujet en mouvement
Symétrique du précédent, ce mode enregistre 5 images en rafale d'une action et les recompose dans une image unique** montrant la décomposition parfaitement nette des mouvements du sujet.
Mode « Pro Low-Light »
Proposé pour la première fois sur le FinePix S200EXR, le mode Pro Low-light fusionne plusieurs images en haute sensibilité prises dans le mode SN*1, pour créer une seule et unique image finale présentant un très faible bruit. Il réduit ainsi le flou de bougé, imputable aux mouvements de l'appareil, sans augmentation significative du bruit électronique.
** Image de 2 mégapixels
Le mode Panoramique en mouvement
Il permet de saisir un panorama ultra large dans un seul et unique mouvement de balayage de l'appareil photo. Tandis que l'appareil pivote de droite à gauche ou de haut en bas, le FinePix HS10 enregistre une rafale de vues. Elles sont ensuite montées ensemble pour proposer une vue panoramique homogène.
Des records de sensibilité en faible luminosité
Grâce à la qualité de ses capteurs et à ses technologies de traitement de l'image, les appareils Fujifilm sont devenus des références en matière de rendu photographique en faible luminosité. Ils constituent des standards de qualité en haute sensibilité avec de très faibles niveaux de bruit dans les conditions de capture les plus difficiles. Le capteur BSI CMOS du FinePix HS10 s'inscrit dans cette démarche via une conception originale qui augmente significativement la capacité de chacun des photosites à piéger les photons. Il en résulte, par rapport à un CMOS traditionnel, une augmentation de 200% de la sensibilité nominale du capteur. Le nouveau capteur bénéficiant du traitement Fujifilm du signal produit des images foisonnantes de détails, au grain très discret même en faible luminosité. L'augmentation de sensibilité permet également d'augmenter la vitesse d'obturation pour l'utilisation des très longues focales du zoom ou lorsque l'on désire figer un sujet en mouvement. Le photographe n'a plus à se préoccuper des risques de flou.
Un véritable appareil de photographe pro
Parallèlement à la large gamme de fonctions automatiques proposées - telles que le mode SR Auto (détection automatique des scènes) - et aux multiples modes scènes destinés à faciliter les prises de vue sur le vif, le FinePix HS10 offre des modes et des contrôles photographiques manuels ou semi-automatiques. Pour les prises de vue les plus créatives, de nombreuses commandes externes permettent un accès direct aux réglages les plus usuels. Le boîtier est équipé de commandes directes pour les fonctions clés telles que la sensibilité, la balance des blancs, la mise au point ou la mesure de la lumière.
La confortable molette de sélection, la commande de mise au point manuelle, la bague hélicoïdale de réglage du zoom, le viseur électronique lumineux et clair, l'écran LCD articulé de haute qualité et la large poignée ergonomique procurent au FinePix HS10 une prise en main et un confort d'utilisation équivalent à ceux d'un reflex. Les piles de type AA le dotent d'une autonomie confortable (jusqu'à 700 vues par charge avec des piles rechargeables Ni-Mh) et constituent l'assurance de pouvoir photographier en tous lieux.
Et tant d'autres fonctions
Tout comme les autres modèles de la gamme FinePix destinés aux passionnés, le FinePix HS10 propose un large éventail de fonctions de pointe exclusives Fujifilm telles que la Détection des Visages, le Flash Intelligent, la Correction automatique des yeux rouges et l'extension jusqu'à 400% de la Plage Dynamique.
Toute dernière innovation, mais non des moindres, le FinePix HS10 propose un détecteur d'approche sur le viseur électronique. L'?il du photographe à proximité du viseur est automatiquement repéré et l'image apparaît alors dans le viseur. Réciproquement, lorsque l'?il s'éloigne, l'image bascule sur l'écran LCD. Cette toute nouvelle fonction facilite le travail du photographe, lui permettant de cadrer rapidement et d'être prêt à l'instant précis où il lui faudra déclencher.
Les caractéristiques principales :
* Un zoom optique Fujinon Haute Résolution 30x, super puissant (24mm - 720mm), équipé d'une bague hélicoïdale de réglage manuel.
* Une triple stabilisation d'image (Stabilisation mécanique du capteur, haute sensibilité ISO, stabilisation numérique de l'image).
* Un capteur BSI CMOS de 10 Mégapixels de haute qualité d'image doté de modes de prises de vue sophistiqués.
* Un écran LCD 7,62 cm (3.0 pouces) inclinable, de haute résolution, particulièrement lumineux.
* La bascule automatique viseur / écran via un capteur.
* Un mode de prises de vue continu en rafale, ultra rapide, de 10 images/seconde à pleine résolution avec un tout nouveau mode de suivi de la mise au point sur les sujets en mouvement.
* La vidéo en Full HD (1080 lignes) avec son stéréo.
* Un mode vidéo haute fréquence à 1000 images/sec.
* Le Mode « Panoramique en Mouvement » qui recompose une image unique après balayage de l'horizon.
* Des modes de prises de vue exclusifs Fujifilm, tels que le « Mode Carte Postale » (suppression des sujets mobiles), une option qui « efface » les touristes ou tout autre sujet animé dans le champ de visée.
* Une parfaite ergonomie des commandes : à main gauche, un jeu de sélecteurs dédiés aux réglages courants et à main droite, une molette pour les paramètres avancés.
* Enregistrement des images en format RAW et JPEG (le logiciel de conversion des fichiers RAW est développé par « Silkypix »).
Disponibilité : fin mi-avril 2010