Galerie Berthet-Aittouarès 29, rue de Seine F-75006 Paris France
Visages africains vus au plus près, gueules de chien, anneau translucide de betterave écarlate, sculpture de fer ou carrosserie profilée d’une voiture de course n’ont, il est vrai, rien en commun. Qu’on prenne les images par tous les sens, nature morte ou vivante, sève de la peau ou surface végétale, plis de métal ou manteau de formes, on ne trouvera guère d’accords pour relier tous ces sujets : autant le redire, les photographies d’Antoine Schneck paraissent à première vue relever d’une grande hétérogénéité. Et, selon la chronologie des prises de vue de 2005 à 2009 -, la source iconographique ne peut prétendre à un strict monologue mais au contraire à une succession de cycles d’intérêts ou de degrés nourris par la curiosité.
[…]
Chose, lieu ou visage y dévoile un travestissement intègre. Images reconstruites, infidèles a priori, mais paradoxalement plus offertes encore à la sincérité. Celle d’un face-à-face personnel, engagé, qui fait de lui un passeur d’images autant que de vies et de sensations vers chacun de nous.
Laurent Boudier, avril 2009
Catalogue de 92 pages illustrées par 56 reproductions, enrichi de textes bilingues de Laurent Boudier et Yaël Pachet, qui concrétise quatre années de travail d'Antoine Schneck dans la galerie.
La signature du catalogue aura lieu à partir de 18h.