
Le photographe danois Thomas Lekfeldt (Moment/Agence VU’) vient de recevoir le Prix spécial du jury du Festival du scoop d’Angers 2009 pour son sujet A Star in the sky paru dans Le Monde 2 en août 2009.
Thomas Lekfeldt a suivi pendant près d’un an le combat contre le cancer de Vibe, une fillette de 7 ans, aujourd’hui décédée.
Les parents de Vibe tenaient à garder une trace de cette épreuve.
«Ils souhaitaient qu’on parle de cette maladie terrible, pour que les efforts de recherche s’intensifient «.
Vibe adore l’eau, elle s’amuse vraiment. La mère de Vibe, Helle, tient le pommeau de douche. Le tube
dans la poitrine de Vibe sert aux injections.
© Thomas Lekfeldt / Moment / Agence VU’
«En 2007, on a diagnostiqué une tumeur cérébrale à Vibe. Puisqu’il était impossible de lui retirer par chirurgie, cett fillette de -7 ans a suivi 30 traitements par radiothérapie, 4 par chimiothérapie et de nombreuses séances de chimiothérapie expérimentale.
Voici l’histoire de la dernière année de la vie de Vibe, l’histoire de sa vie avec sa soeur jumelle Laerke, avec son père Michael, sa mère Helle et ses amis.
C’est l’histoire de sa défaite contre sa tumeur cérébrale.
Les enfants sont sujets à d’autres types de cancers que les adultes :
la leucémie et les tumeurs cérébrales sont courantes chez les enfants, alors qu’ils ne sont pratiquement pas touchés par les cancers des poumons. Chaque année au Danemark, on décèle 40 nouveaux cas de tumeurs cérébrales chez des enfants. Vibe est l’une d’entre eux. Michael, le père de Vibe, disait souvent qu’il pourrait décrocher les étoiles du ciel si sa fille lui demandait. Aujourd’hui, il dit à sa soeur jumelle que Vibe elle-même est devenue l’une de ces étoiles.»
Thomas Lekfeldt