Vanessa Winship /Agence VU’
Vanessa Winship vient de recevoir le 2ème Prix du Taylor Wessing Photographic Portrait Prizedécerné par la National Portrait Gallery pour un portrait de sa série “Georgia for a song”. Ce portrait fait partie de l’exposition du Taylor Wessing Photographic Portrait Prize 2009 / National Portrait Gallery / du 5 Novembre 2009 au 14 Fevrier 2010 à Londres.
Vanessa Winship - Anglaise. Née en 1960 au Royaume Uni. Vit à Londres.
Représentée par l’Agence VU’.
Le portrait primé a été pris lors d’un des nombreux voyages de Vanessa Winship en Géorgie. « J’ai trouvé cette jeune fille dans l’un des «Palais du Mariage» de la capitale, Tbilissi. J’ai aimé la délicatesse des ses traits et la manière dont elle se tenait dans ce qui semble être la plus jolie de ses tenues” précisé Vanessa Winship.
Après des études de cinéma et photographie à la Wesminster University (Polytechnic of Central London), Vanessa Winship commence par enseigner la photographie avant de travailler pour le National Science Museum de Londres. Elle devient ensuite photographe indépendante, travaillant à la fois dans son pays et à l’étranger. En 1998, elle obtient le 1er Prix du World Press Photo, catégorie “Arts”. En 1999, elle commence un travail au long cours sur les Balkans et reçoit la mention honorable du Prix Oscar Barnack pour son sujet Albanian Landscape en 2003. En 2003, elle se rend à Istanbul et choisit de se concentrer sur les pays entourant la Mer Noire. Elle publie Schwarzes Meer en 2007 et Sweet Nothings en 2008. La même année, elle reçoit le 1er prix «Stories» catégorie Portrait du World Press photo.