
Nouveau Canon EOS-1D Mark IV : rapidité, puissance, performance et haute résolution pour les photographes professionnels. Des photos haute résolution de ce produit sont disponibles à l’adresse suivante :
Canon annonce aujourd’hui le lancement du nouvel EOS-1D Mark IV, un reflex numérique professionnel ultra-performant, conçu pour permettre aux photographes d’enregistrer en haute résolution les actions les plus rapides et dans les conditions les plus hostiles. Idéal pour la photo d’action, de sport, de reportage et de nature, l’EOS-1D Mark IV produit d’impressionnantes images haute résolution à une vitesse extraordinaire et représente le nouvel outil incontournable pour les photographes qui veulent compter sur la fiabilité parfaite de leur matériel dans les situations les plus exigeantes et notamment lorsque la réactivité est essentielle.
Développé en ayant pris en compte les remontées d’informations et les demandes spécifiques des photographes professionnels, l’EOS-1D Mark IV est équipé d’un nouveau capteur Canon CMOS 16,1 millions de pixels de type APS-H et d’un nouveau système autofocus à 45 points avec 39 collimateurs de type croisés, opérationnels à f/2,8. Ce système AF considérablement enrichi de technologies et de développements novateurs permet d’effectuer une mise au point précise sur n’importe quelle zone de la vaste plage AF. D’autre part, le double processeur “DIGIC 4” qui assure la puissance de traitement nécessaire pour que l’EOS-1D Mark IV enregistre des vues en continu à 10 im./sec. en pleine résolution, offre également la plus large plage de sensibilité ISO jamais proposée par un boîtier Canon.
« Tout au long du développement de l’EOS-1D Mark IV, nous avons soigneusement étudié les réactions de nos photographes essayeurs et nous avons conçu un reflex qui répond à leurs exigences spécifiques, explique M. Shinbori, Directeur Général du Centre de Développement des appareils Photo de Canon Inc. Grâce au nouveau capteur CMOS de haut de gamme et au double processeur “DIGIC 4”, le Canon EOS-1D Mark IV permet à ses utilisateurs professionnels d’être les premiers à proposer aux agences et aux rédactions des photos de haute qualité et constitue en cela un atout essentiel sur un marché où la concurrence est de plus en plus forte. »
Collimateurs de type croisés ultra-sensibles : les moindres détails détectés à une vitesse éblouissante
Le Canon EOS-1D Mark IV est équipé d’un nouveau système AF à 45 points, avec 39 collimateurs de type croisés, tous opérationnels à f/2,8 et répartis dans une vaste plage de mise au point afin d’assurer une détection AF cohérente, à la fois pour les sujets immobiles et ceux en mouvement, quel que soit le collimateur AF actif. Les 45 collimateurs AF sont sélectionnables par l’utilisateur et leur sensibilité a été accrue. D’autre part, les collimateurs situés sur les bords de la plage AF offrent désormais des niveaux de performances identiques à ceux des collimateurs centraux.
L’ensemble du système AF est géré par un microprocesseur dédié qui pilote une mise au point rapide et précise, même en prise de vues en continu à 10 im./sec. Le nouveau mode AF Canon Ai Servo II se caractérise par une précision de détection accrue lors du suivi de sujets en mouvement et utilise la puissance fournie par le processeur dédié pour accroître la précision générale du suivi et la fiabilité de la mise au point en conditions de très faible ou de très fort éclairage.
Afin d’améliorer la flexibilité générale du système de mise au point, un large éventail d’options de contrôles automatiques et manuels est proposé et inclut, lorsque le boîtier est utilisé avec les objectifs équipés d’une touche de mémorisation de l’AF, la nouvelle fonction d’AF Spot, exclusive Canon. L’AF Spot réduit la couverture de détection des capteurs AF à une surface plus resserrée et donc plus précise afin de répondre aux exigences des photographes qui ont besoin d’une mise au point ponctuelle ultra-précise. Le système de mesure de la lumière à 63 zones permet d’opter pour différents modes de mesure, avec capteurs de mesure liés aux 45 collimateurs AF afin de bénéficier d’une mesure couplée aux collimateurs AF actifs ou d’appliquer une mesure multispot très précise.
L’EOS-1D mark IV propose également des collimateurs AF qui peuvent être couplés à l’orientation de l’appareil. Cette fonction contrôlée par le capteur d’orientation du boîtier permet au photographe d’enregistrer des collimateurs AF distincts pour le cadrage horizontal et vertical (avec poignée grip vers le haut ou vers le bas pour le cadrage vertical). Les collimateurs AF couplés à l’orientation présentent l’avantage de permettre de conserver une efficacité de détection AF optimale et adaptée au sujet même en cas de changement soudain de l’orientation de cadrage. En complément, la possibilité d’enregistrement préalable d’un collimateur AF permet au photographe de mémoriser un collimateur particulier qu’il pourra instantanément activer à la demande en appuyant simplement sur une touche.
Double processeur “DIGIC 4” et capteur CMOS : puissance et performances inédites
L’association du capteur CMOS APS-H haute résolution de 16,1 millions de pixels et du double processeur “DIGIC 4” est à la base d’un processus d’acquisition d’images exceptionnellement détaillées à une vitesse époustouflante.
Le capteur Canon APS-H est composé d’un grand nombre de pixels et se caractérise par un coefficient de grandissement d’image de 1,3x par rapport au format 24x36. Ceci constitue un atout non négligeable pour les photographes de sport, les photojournalistes et les photographes de faune sauvage, toujours sur le terrain et qui doivent se rapprocher de leur sujet et travailler à une grande ouverture mais qui souhaitent aussi éviter autant que possible d’avoir à recourir obligatoirement à des super téléobjectifs lourds et encombrants.
La prise de vues en continu est facilitée par la lecture des données issues du capteur sur huit canaux. Cela garantit une séquence de lecture rapide et permet d’exploiter pleinement la puissance du double processeur “DIGIC 4”. Ces technologies sont à la base du potentiel de prises de vues en continu à 10 im./sec. et à la résolution de 16,1 millions de pixels de l’EOS-1D Mark IV, lequel assure parallèlement à cette vélocité exceptionnelle, un excellent rendu de couleurs grâce à la conversion analogique/numérique sur 14 bits.
La possibilité d’enregistrer à la cadence de 10 im./sec. sans diminution de la résolution, confère à l’EOS-1D Mark IV le privilège d’être désormais le reflex Canon le plus rapide en prise de vues en rafale avec autofocus opérationnel. L’augmentation de la capacité de traitement du double processeur “DIGIC 4” a permis le traitement du flux accru de données induit par l’augmentation de 60% de la résolution d’image de l’EOS-1D Mark IV, tout en lui permettant l’acquisition de séquences de 121 images JPEG large ou de 28 images RAW sur une carte mémoire de type UDMA 6. Un potentiel idéal pour la photo de sports aux actions rapides ou le travail de reportage sur des scènes au déroulement très bref.
L’EOS-1D Mark IV propose de nouveaux styles d’image et intègre pour la première fois dans un boîtier EOS professionnel le système ALO (optimiseur d’exposition automatique) qui corrige automatiquement le contraste et la luminosité des images au moment de leur enregistrement. Styles d’image optimisés et système ALO s’associent pour assurer un flux accéléré en matière de production d’images utilisables pour une publication dans la presse, immédiatement après la prise de vues, sans étape de retouche intermédiaire. Une solution qui contribue à libérer l’esprit des photographes quant à l’étape d’éditing de leur photos, et leur permet de se concentrer sereinement sur leur mission de prise de vues.
L’entière compatibilité avec les récentes cartes mémoire UDMA 6 apporte la garantie d’une phase d’écriture très rapide des données image sur la carte chargée dans l’EOS-1D Mark IV. De plus, la souplesse apportée par la possibilité d’un enregistrement de sécurité sur une carte SDHC permet aux photographes de bénéficier d’une capacité d’enregistrement prolongée afin d’augmenter leurs chances d’obtenir la photo parfaite.
Performances accrues en faible lumière
L’EOS-1D Mark IV se caractérise par un niveau de performance inédit en prise de vues en faible lumière. La gamme de réglages de sensibilités ISO courantes est comprise entre 100 et 12.800 ISO et peut être étendue à 50 et à 102.400, cette dernière valeur étant la plus élevée jamais proposée par un reflex Canon. Ce niveau de performance extrême en faible lumière rend l’EOS-1D Mark IV idéal pour les prises de vues nocturnes ou dans les conditions où le manque d’éclairage ambiant rend habituellement toute prise de vues impossible.
Les techniques très élaborées de réduction intelligente du bruit électronique de l’EOS-1D Mark IV préservent les images de l’apparition d’artéfacts de chromie et de luminance alors que la balance couleur est préservée à un niveau optimum. Cependant, le contrôle total de la qualité et du rendu de l’image reste toujours accessible au photographe. L’architecture du nouveau processeur CMOS APS-H de 16 millions de pixels se caractérise par l’utilisation de micro-lentilles implantées devant les photodiodes sans espace entre elles, et par la réduction de la densité du circuit environnant. D’autre part, la sensibilité et la capacité accrue des photodiodes garantit qu’un maximum de lumière ambiante disponible est acquis avec la plus grande efficacité possible afin de dynamiser les performances de sensibilité en faible lumière.
Construit pour un usage intensif : endurant, étanche, ergonomique
Plutôt léger pour sa catégorie, l’EOS-1D Mark IV est construit sur la base d’un boîtier en alliage de magnésium qui lui assure une bonne protection contre les chocs. Ce boîtier a également bénéficié de quelques subtiles retouches de design sur le plan ergonomique avec notamment des touches de commande à la forme redessinée et présentant une friction et une réactivité à la pression plus prononcées afin que leur action soit mieux perçue lorsque les photographes travaillent en conditions difficiles et en particulier lorsqu’ils doivent utiliser des gants.
L’EOS-1D Mark IV est protégé au total par 76 joints de caoutchouc qui entourent les commandes et bordent les jointures de carrosserie afin de le rendre étanche à l’humidité et à la poussière, y compris lorsqu’il est utilisé avec la gamme d’objectifs Canon EF et flashes Speedlite EX eux-mêmes étanches.
L’écran LCD de type Clear View II de résolution VGA à matrice 920.000 points facilite la visualisation instantanée des photos et des vidéos quelles que soient les conditions environnantes. Le remplissage de l’espace qui sépare le panneau de cristaux liquides de son écran protecteur avec un matériau photo-élastique a permis à Canon de réduire les réflexions qui affectent les écrans LCD conventionnels et d’assurer un affichage limpide des vues en toutes circonstances. La protection précédente en matériau acrylique a également été remplacée par un verre renforcé qui assure à cet écran une grande solidité générale et une bonne résistance aux rayures.
L’EOS-1D Mark IV bénéficie du système de nettoyage EOS intégré qui élimine automatiquement les poussières qui pourraient se déposer sur le capteur.
Vidéo haute définition
En complément de sa capacité à produire des photos de très haute qualité, l’EOS-1D mark IV permet l’enregistrement de vidéos HD par acquisition en mode 1080p aux cadences de 30(NTSC), 25 ou 24 im./sec. et en 720p à 60(NTSC) ou 50 im./sec. En plus de sa compatibilité complète avec les standards PAL, NTSC et natif 1080/24p de type cinéma, l’EOS-1D Mark IV offre le contrôle manuel total de l’exposition et permet ainsi à son utilisateur de contrôler parfaitement la profondeur de champ.
L’EOS-1D Mark IV comporte une touche programmable qui permet le lancement rapide du mode vidéo afin d’enregistrer instantanément des vidéos HD. Un connecteur de sortie de type mini HDMI permet de visualiser directement les photos et les vidéos enregistrées sur un téléviseur compatible HD-ready.
Des possibilités de personnalisation
L’EOS-1D Mark IV est largement personnalisable en fonction des habitudes ou des préférences de son utilisateur. De fins ajustements en exposition et en exposition au flash permettent aux photographes de peaufiner l’exposition de leurs photo en fonction d’exigences particulières ou encore, d’équilibrer très précisément deux boîtiers afin d’obtenir des résultats parfaitement similaires. Des profils personnels peuvent également être enregistrés sur une carte mémoire et transférés le cas échéant vers d’autres boîtiers EOS-1D Mark IV si nécessaire.
D’autres caractéristiques personnalisables incluent la possibilité d’ajouter des informations de copyright directement depuis le boîtier. Cela permet aux photographes d’associer des informations de crédits photographiques à chaque vue enregistrée, et de gagner du temps en évitant d’avoir à le faire ultérieurement. De plus, les photos transmises en urgence pour l’édition sont d’emblée identifiées au nom de leur auteur. Un micro intégré permet par ailleurs l’enregistrement de notes audio pour accompagner les vues, possibilité intéressante pour associer des commentaires à certaines photos.
Principales caractéristique de l’EOS-1D Mark IV :
Nouveau capteur CMOS APS-H de 16,1 millions de pixels
Prise de vues en continu à 10 im./sec.
Jusqu’à 121 vues JPEG large par séquence
Nouveau système AF à 45 points avec 39 collimateurs de type croisés et opérationnels à f/2,8
Deux processeurs “DIGIC 4” pour un traitement ultra-rapide et une haute qualité d’image
Sensibilité 12.800 ISO extensible jusqu’à 102.400 ISO
Enregistrement de vidéos Full HD à 30, 25 ou 24 im./sec.
Ecran LCD 3 pouces (7,6 cm) de type Clear View II LCD avec mode visée sur écran
Résistance à l’humidité et à la poussière par 76 joints d’étanchéité
Compatibilité avec tous les objectifs Canon EF et flashes Speedlite EX
Accessoires disponibles : nouveau transmetteur de données sans fil WFTE-2 II (également compatible avec l’actuel transmetteur WFT-E2)
Accessoires
Compatibilité avec le système EOS
L’EOS-1D Mark IV est compatible avec tous les accessoires développés pour l’EOS-1D Mark III, avec les objectifs EF (sauf objectifs EF-S) et les flashes Speedlite EX. La prise de vues à distance et le transfert d’image sont possibles avec le transmetteur de fichier sans fil WFT-E2 II disponible en option. Les nouveaux accessoires pour l’EOS-1D Mark IV seront compatibles avec les boîtiers EOS 1D Mark III, éventuellement après une mise à jour de leur firmware.
Pour davantage d’informations voir le site : http://www.canon.fr/About_Us/Press_Centre/product_information/cameras_accessories/-
A propos de Canon
Leader mondial des solutions de gestion de l'image et du document pour les particuliers et les professionnels, Canon Europe est une filiale du groupe Canon Inc. dont le siège est situé à Tokyo, au Japon.
Acteur reconnu pour son expertise et son savoir-faire dans la gestion du document, Canon accompagne les entreprises dans l’harmonisation de leur parc d’impression, en les aidant à réduire et maîtriser leurs dépenses et à accroître leur productivité.
Canon propose en parallèle une large gamme de produits pour un usage individuel couvrant l’intégralité de la chaîne de l’image, de la capture à la restitution des images (photo, vidéo, projection, impression...). Ces produits, destinés aux professionnels (photographes professionnels, entreprises, artisans, professions libérales) comme aux amateurs, intègrent toute la puissance technologique de Canon, maintes fois primée.
La marque Canon est présente sur ces différents marchés à travers 3 activités :
Canon Business Solutions (CBS) : elle comprend une large gamme de systèmes d'impression et de solutions de gestion du document destinée aux entreprises et aux professionnels de l’impression: systèmes et solutions logicielles, imprimantes et systèmes d’impression noir et blanc et couleur, multifonctions, télécopieurs, imprimantes grands formats, imprimantes à cartes, et scanners de production.
Canon Consumer & Imaging (CCI) : elle intègre une très large gamme de produits d’utilisation individuelle : appareils photo, caméras de visioconférence et de surveillance, caméras web, caméscopes, copieurs personnels, imprimantes jet d’encre, imprimantes laser, imprimantes multifonctions, télécopieurs, jumelles, scanners, projecteurs multimédia et calculatrices.
Canon Industrial Product (IP) : elle englobe les produits destinés au monde de la vidéo professionnelle, du Broadcast et du cinéma : objectifs et caméscopes Haute Définition, caméras multimédias, systèmes de transmission laser.
Vous pouvez obtenir plus d’information sur Canon Europe et Canon France sur les sites suivants :
www.canon.fr
www.canon-europe.com
Capteur Canon CMOS
Développée par Canon et fonctionnant en synergie avec les processeurs DIGIC également fabriqués par Canon, la technologie CMOS Canon intègre des circuits de réduction du bruit perfectionnés pour chaque photosite et garantit ainsi des images pratiquement exemptes de bruit. Par rapport à la technologie des capteurs CCD, les capteurs CMOS Canon fonctionnent avec une consommation d’énergie moindre, ce qui contribue à prolonger l’autonomie de la batterie d’alimentation.
La conversion du signal par les capteurs Canon CMOS est gérée par des amplificateurs individuels associés à chaque photosite. Les opérations superflues de transfert de charges sont donc évitées, ce qui accélère nettement le processus d’acquisition du signal par le processeur d’image. La génération de bruit est réduite, la consommation est limitée et le potentiel de cadence d’acquisition en prise de vues en continu est augmenté.
L’architecture du capteur de l’EOS-1D Mark IV a été optimisée afin d’assurer le meilleur potentiel d’acquisition de la lumière ambiante et d’obtenir une reproduction naturelle des couleurs. Malgré des pixels plus petits, ce capteur comporte des photodiodes optimisées, plus sensibles, caractérisées par un ratio signal/bruit supérieur et une plus grande capacité. Elles permettent ainsi de collecter davantage d’informations optiques à transférer au double processeur “DIGIC 4”. Ceci permet de bénéficier de sensibilités ISO plus élevées, d’un bruit plus faible et d’une plage dynamique étendue.
D’autres caractéristiques permettent de réduire le bruit et d’obtenir des sensibilités ISO plus élevées :
* Des microlentilles sans espace entre elles et plus proches des photodiodes afin d’optimiser la collecte globale de la lumière par le capteur
* Un circuit permettant d’appliquer un gain élevé et de supprimer le bruit généré à l’extérieur du capteur lui-même
Mode AF Ai Servo II
Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. L’AF Ai Servo met en œuvre une forme d’intelligence artificielle pour déterminer la vitesse et la direction des sujets en mouvement détectés. Puis il effectue la mise au point sur une position “prévue par anticipation” (fonction de prédiction de mise au point) afin d’augmenter la probabilité d’obtenir une photo parfaitement nette.
Afin de prendre en compte l’importance de l’Ai Servo pour les boîtiers très réactifs actuels, le système autofocus de l’EOS-1D Mark IV a été optimisé pour être capable de suivre précisément un large éventail de sujets se déplaçant à différentes vitesses et à des distances variables. En particulier, un traitement plus rapide des données autofocus permet désormais une mise au point et un suivi plus efficaces en macrophotographie.
Les fonctions AF suivantes ont été optimisées grâce à l’Ai Servo II :
* Un pilotage stable de l’objectif : en fonctionnement normal, l’algorithme Ai Servo effectue des calculs et, à partir des résultats obtenus, pilote la focalisation utile de l’objectif. Désormais, si l’algorithme obtient deux résultats de calculs successifs très différents, par exemple si le sujet change de direction rapidement et ne se trouve pas là où le système avait prévu qu’il soit, ces calculs sont ignorés et le système attend d’obtenir deux résultats identiques pour envoyer de nouvelles instructions à l’objectif. Ceci évite les sursauts intempestifs dans le pilotage de la mise au point.
* Suivi de mise au point sécurisé d’un sujet : si un obstacle ponctuel est détecté ou si le collimateur AF ne reste pas "accroché" sur le sujet, le suivi continue sur la base de la dernière trajectoire déterminée immédiatement avant l’interruption.
* Pilotage modéré de l’autofocus : en cas de changement radical de distance de mise au point, l’objectif n’est pas directement refocalisé. Il corrige la mise au point lentement en fonction des précédentes données d’anticipation théorique. Cela signifie que si volontairement ou non, le photographe perd pendant quelques instants le pointage sur son sujet principal et que le collimateur AF se retrouve alors sur l’arrière-plan, l’objectif ne modifiera pas instantanément la mise au point pour se focaliser sur cet arrière-plan. Dans ces conditions, si le photographe ramène rapidement le collimateur AF sur le sujet principal, l’objectif rétablira une mise au point parfaite beaucoup plus rapidement. Les allers-retours de défoclisation-refocalisation inutiles sont donc évités.
* Contrôle prédictif avec réaction rapide : le système est désormais capable d’assurer une mise au point prédictive dès que le sujet commence à se déplacer et le suivi peut commencer sans délai.
Double processeur “DIGIC 4”
Les informations d’image sont traitées par le double processeur Canon “DIGIC 4”, conçu pour fonctionner en synergie avec le capteur CMOS 16,1 millions de pixels. La puissance du double “DIGIC 4” permet à des algorithmes de traitement plus perfectionnés de garantir des couleurs naturelles, une balance des blancs précise et une réduction optimisée du bruit. Cela permet également le montage depuis l’appareil des clips vidéos EOS enregistrées en Full HD. Enfin, le traitement ultra-rapide augmente la réactivité générale de l’appareil et assure sa disponibilité quasi instantanée à la mise sous tension.
Les puces DIGIC sont associées à une mémoire tampon DDR-SDRAM haute vitesse pour une lecture, un traitement, une compression et une écriture des données image très rapides afin de vider cette mémoire tampon instantanément lors des prises de vues en rafales prolongées. La mémoire tampon du double processeur “DIGIC 4” de l’EOS-1D Mark IV a également été augmentée pour prendre en charge des rafales maxi de 121 images JPEG large ou 28 images RAW à la cadence de 10 im./sec. en résolution maximale. De plus, le double DIGIC 4 intègre les principales fonctions de traitement, ce qui réduit la consommation d’énergie.
Fonctionnant en synergie avec le capteur Canon CMOS, le DIGIC 4 supprime les artéfacts de chromie et de luminance sans perte de détails, ce qui produit des images parfaitement nettes, même avec une sensibilité ISO élevée. À 6400 ISO, le niveau de bruit est similaire à celui obtenu à 1600 ISO avec le précédent DIGIC III. Le double processeur “DIGIC 4” est également compatible avec les formats d’image M-RAW et S-RAW, fréquemment utilisés par les nouvelles agences photo pour conserver les atouts des fichiers RAW tout en en réduisant leur volume.
Écran LCD Clear View II
L’écran LCD 3 pouces (7,6 cm) de l’EOS-1D Mark IV présente une résolution de 920.000 points (VGA) et un angle d’incidence de visibilité de 160°. Le Clear View II a été conçu pour éliminer au maximum les reflets. Pour cela, la fine couche d’air existant habituellement entre la feuille de protection de l’écran LCD et l’afficheur à cristaux liquides a été remplie avec un matériau photo-élastique. Ceci a pour effet de supprimer la formation, à la surface des cristaux liquides, des reflets causés par le changement d’indice de réfraction lorsque la lumière traverse la couche d’air.
Vidéo EOS
La fonction vidéo EOS permet aux utilisateurs de l’EOS-1D Mark IV d’enregistrer des vidéos HD 1080p avec une possibilité de contrôle manuel total et une cadence d’acquisition sélectionnable.
Grâce à la grande taille du capteur CMOS intégré (18,7 x 28,1 mm), les photographes bénéficient d’un meilleur contrôle de la profondeur de champ. L’exposition en vidéo peut être contrôlée en mode manuel, ce qui permet le choix de la vitesse et de l’ouverture. Les cadences d’acquisition suivantes sont sélectionnables :, 25, ou 24 (23,976), et même 50 im./sec. en résolution 720p. Le mode programme, idéal pour enregistrer des actions très rapides, permet également d’enregistrer facilement des vidéos HD sans s’inquiéter des réglages d’exposition.
Styles d’image
Les préréglages de Styles d’image simplifient le contrôle de la qualité d’image directement depuis l’appareil. Les préréglages de Styles d’image peuvent être apparentés à différents types de films argentiques, chacun d’entre eux assurant un rendu de couleur différent. Pour chaque préréglage sélectionnable, le photographe peut contrôler la netteté, le contraste, la teinte et la saturation. En sortie d’usine, la configuration par défaut est réglée de façon à ce que l’appareil produise des images JPEG immédiatement utilisables sans réglages supplémentaires a effectuer dans le menu. Les préréglages de Styles d’image appliqués à une image RAW peuvent être modifiés en post-production via le logiciel Canon Digital Photo Professional.
Les 6 préréglages sont les suivants :
1. Standard : pour des images nettes et éclatantes, ne nécessitant aucun post-traitement.
2. Portrait : optimise la teinte et la saturation pour les tons chair et adoucit le contraste pour un rendu esthétique.
3. Paysage : pour des verts et des bleus plus éclatants et une image plus nette qui définit parfaitement les contours des montagnes, des arbres ou des bâtiments.
4. Neutre : idéal pour enregistrer des images destinées à un post-traitement
5. Fidèle : ajuste la couleur en fonction de celle du sujet lorsque les vues sont enregistrées sous un éclairage d’une température de couleur de 5200 K.
6. Monochrome : pour des prises de vues en noir et blanc avec un éventail d’effets de filtre (jaune, orange, rouge et vert) et d’effets de teinte (sépia, bleu, violet et vert)
Les préréglages de Styles d’image de l’EOS-1D Mark IV assurent une netteté accrue (pour tous les Styles, excepté neutre et fidèle), ce qui permet au photographe d’obtenir immédiatement des fichiers adaptés à une publication dans la presse.
Optimiseur d’exposition automatique (ALO)
L’optimiseur d’exposition automatique corrige automatiquement la luminosité et le contraste des images présentant une sous-exposition, un faible contraste ou un contre-jour, notamment grâce à la technologie de détection de visages. Grâce au traitement du DIGIC 4 assurant un faible bruit et à l’algorithme de correction spécifique, l’optimisation de rendu de l’image est effectuée sans que cela n’affecte ses nuances naturelles. Différents niveaux de réglages peuvent être appliqués à l’image : standard, faible, fort ou nul (optimiseur désactivé).
Avec l’EOS-1D Mark IV, l’optimiseur d’exposition automatique est désormais compatible avec l’exposition manuelle et la pose bulb. La correction est alors basée sur l’exposition réglée par l’utilisateur et se révèle particulièrement efficace en conditions de contre-jour lorsque le sujet principal est trop sombre. Habituellement, lorsque l’on corrige l’exposition pour éclaircir le sujet principal, l’arrière-plan est alors sous-exposé. Avec l’optimiseur d’exposition automatique activé et l’image exposée sans correction de manière à ce que l’arrière-plan ne soit pas sous-exposé, à la fois le sujet principal et l’arrière-plan peuvent être correctement exposés.
Système EOS de nettoyage intégré
Le système EOS de nettoyage intégré lutte contre les poussières qui peuvent être présentes à la surface du capteur de trois façons différentes : en diminuant les causes de leur apparition, en les repoussant du capteur et en les expulsant.
1. Diminution des risques d’apparition : les mécanismes internes de l’appareil sont conçus pour éviter la génération de poussière. D’autre part, le nouveau bouchon de boîtier évite que des poussières ne s’y accumulent.
2. Répulsion : des technologies antistatiques, dont un traitement fluorite spécifique, sont appliquées sur le filtre passe-bas situé devant le capteur afin d’empêcher l’attraction statique des poussières.
3. Expulsion : une unité d’auto-nettoyage génère des vibrations à haute fréquence pour expulser les poussières présentes sur le filtre infrarouge pendant environ 1 seconde à chaque mise sous tension de l’appareil. Pour pouvoir déclencher immédiatement après la mise sous tension, cette fonction est instantanément désactivée lorsque l’on appuie sur le déclencheur.
Canon a également développé le système Dust Delete Data, qui détecte la position des poussières récalcitrantes présentes sur le capteur. Ces poussières sont ensuite automatiquement éliminées après la prise de vues grâce au logiciel Digital Photo Professional.
Logiciels
Logiciel Digital Photo Professional
Le logiciel Digital Photo Professional (DPP) assure un traitement rapide et de haute qualité des images RAW. Le traitement avec Digital Photo Professional permet un affichage en temps réel et une application immédiate des réglages d’image, ce qui garantit un contrôle total sur les paramètres d’image RAW tels que la balance des blancs, la plage dynamique, la correction d’exposition, la teinte et la réduction du bruit. Il permet également de visualiser sur l’image les collimateurs autofocus qui ont été actifs pour la mise au point. L’outil de correction d’aberration optique permet une correction précise de différents types de distorsion induite par certains objectifs. Les images peuvent être enregistrées dans l’appareil dans les espaces couleurs sRVB ou Adobe RVB.
Digital Photo Professional est compatible avec les espaces couleurs sRVB, Adobe RVB, ColorMatch RVB, Apple RVB et Wide Gamut RVB. Des profils ICC (International Colour Consortium) peuvent être annexés aux images TIFF ou JPEG lorsqu’elles sont converties à partir du format RAW. Ceci permet une reproduction fidèle des couleurs dans des applications logicielles compatibles avec les profils ICC, telles qu’Adobe Photoshop. Pour plus d’efficacité, un ensemble de réglages d’image peut être sauvegardé sous forme de script et appliqué.
EOS Utility
La nouvelle version d’EOS Utility est compatible avec la prise de vues avec visée par l’écran, la configuration de l’appareil et le transfert d’image à distance. Parfaitement intégré à Digital Photo Professional, EOS Utility peut être configuré pour contrôler les dossiers récents en les renommant automatiquement et en plaçant les images nouvelles dans un système de fichiers structuré. Les utilisateurs peuvent également annexer à leurs images des données EXIF incluant notamment des informations de droits d’auteur.
Picture Style Editor
Picture Style Editor permet aux photographes de créer des Styles d’image individuels qui répondent à leurs exigences personnelles. Chaque Style d’image contient des informations détaillées sur la façon dont les couleurs spécifiques doivent être restituées dans une image. Une fois les Styles d’image créés, ils peuvent être transférés directement vers l’appareil et appliqués aux images JPEG ou RAW. Lors du travail sur des fichiers RAW dans DPP, les Styles d’image personnels et les Styles d’image prédéterminés peuvent être ajustés.

