Tamron annonce la prochaine commercialisation d’un objectif SP AF60mm F/2,0 Di II MACRO 1/1 – Objectif Macro conçu exclusivement pour les reflex numériques au format APS-C* lumineux ouverture maximum F/2.
La société Tamron Co., Ltd (Président M. Morio Ono), fabricant d’optiques pour un large éventail d’applications, dont le siège social est à Saitama, annonce la commercialisation prochaine du SP AF60mm F/2,0 Di II LD (IF) MACRO 1/1 (Réf. G005), un objectif macro conçu pour être uniquement utilise avec un reflex numérique au format APS-C* très lumineux avec son ouverture maximum de F/2.
Le SP AF60mm F/2 Di II LD (IF) MACRO 1/1 (réf. G005), équivalent au champ d’un 93mm en argentique* est d’une luminosité étonnante de F/2—une ouverture supérieure aux F/2,8 maximum qu’offrent les optiques Macro de la même catégorie—c’est un objectif qui peut restituer les sujets à leur taille réelle et donner, en utilisation générale, de magnifiques arrière-plans flous d’une grande douceur.
Cette nouvelle optique macro sera commercialisée en montures Canon, Nikon (moteur AF intégré) et Sony. Son prix et sa disponibilité seront annoncés à une date ultérieure.
Notes:
* Valeur de conversion adoptée par Tamron : 1,5X
* Les objectifs Di II sont conçues pour être utilisées uniquement sur les reflex numériques équipés de capteurs au format APS-C, leurs constructions optiques ont été optimisées pour répondre aux caractéristiques de ces reflex. Ces objectifs ne peuvent pas être employés sur les reflex argentiques, ni sur les reflex numériques dont les dimensions du capteur sont supérieures à 24 x 16mm.
Elaboration
Les objectifs Macro Tamron (SP AF90mm F/2,8 Di MACRO 1/1 (Réf. 272E) et SP AF180mm F/3,5 Di MACRO 1/1 (Réf. B01) sont mondialement connus pour leurs exceptionnelles qualités optiques. Notamment le Tamron SP AF90mm macro, qui a été commercialisé en 1979, régulièrement amélioré et complètement remanié sept fois, a toujours été considéré par beaucoup de photographes comme un objectif qui fournissait des images piquées en macrophotographie avec des plans flous superbes grâce à sa focale bien adaptée, mais aussi comme l’objectif à portrait idéal.
Avec la popularité croissante des reflex numériques au format APS-C, Tamron a bien compris qu’il y avait beaucoup de photographes qui en macrophotographie souhaitent retrouver l’angle de champ fournit par le 90mm en argentique. Voilà pourquoi Tamron a élaboré pour ces utilisateurs le SP AF60mm, téléobjectif moyen et va encore plus loin le rendant plus lumineux avec sa grande ouverture de F/2. Le SP AF60mm est une optique très performante et pleine de possibilités, aussi utile pour les photos de détails d’un tissus par exemple ou d’insectes, de fleurs et autres petits sujets, mais également pour des portraits grâce à sa focale bien adaptée, sa grande ouverture et son rendu optique optimal même en faible lumière.
CARACTERISTIQUES OPTIQUES
1. Petit téléobjectif Macro à la taille réelle 1/1 d’une grande ouverture de F/2 avec un rendu équilibré entre flou artistique et très haute définition
Le SP AF60mm est un petit téléobjectif Macro conçu pour les reflex numériques au format APS-C qui est le premier au monde(1) à offrir une grande luminosité avec son ouverture de F/2. Le paramètre essentiel dans le développement de cet objectif a été la qualité optique ; les ingénieurs de Tamron ont parfaitement réussi à contrôler les déplacements des différents groupes optiques afin de réduire les aberrations chromatiques engendrées par la grande ouverture ; ainsi le piqué de cette optique est remarquablement uniforme du centre aux bords de l’image. A pleine ouverture F/2 la profondeur de champ est plus faible que sur les optiques traditionnelles ouvertes à F/2,8 et c’est pourquoi ce nouvel objectif élargit les possibilités de la macrophotographie. Le SP AF60mm, construit en tenant compte de la longue expérience de Tamron pour les objectifs Macro, est une superbe optique qui fournit des images superbement piquées avec des effets magnifiques de flous des plans hors-champs.
2. Utilisation de lentilles en verres spéciaux à faible dispersion
L’objectif comprend dans son premier groupe, deux grandes lentilles en verre à faible dispersion LD (low dispersion) pour soigneusement compenser différentes aberrations et atteindre une qualité optique maximale.
3. Distance minimale de mise au point : 10cm, la plus éloignée des objectifs de sa catégorie (2)
Ce nouvel objectif Tamron à une distance de travail de 10cm entre le sujet et la lentille frontale au rapport Macro 1/1. Cette distance minimale de mise au point appréciable permet au photographe des clichés macro de sujets farouches prêts à s’échapper s’ils sont approchés de trop près. Un autre avantage de cette distance de travail, est qu’on évite ainsi d’avoir dans le champ de l’image l’ombre portée du fût de l’objectif, ce qui est souvent le cas avec les optiques Macro traditionnelles avec une distance insuffisante.
1Au 1er février 2009, d’après nos recherches sur les optiques Macro 1/1 de 50-60mm
2Au 1er février 2009, d’après nos recherches sur les optiques Macro 1/1 de 50-60mm
4. Procédés perfectionnés contre les images fantômes et le flare
Tamron utilise le nouveau traitement multicouche BBAR (Broad-Band Anti-Reflection) pour garantir une protection optimum dans toutes les situations photographiques. Le nouveau traitement BBAR améliore les coefficients de transmission de la lumière aussi bien pour les courtes que pour les grandes longueurs d’ondes, une caractéristique jusqu’alors incompatible avec les technologies traditionnelles de traitements de surfaces. De surcroît, Tamron applique ce même traitement sur les faces internes (les faces collées des lentilles d’un groupe optique sont traitées) afin d’augmenter encore la définition, la reproduction et l’équilibre des couleurs.
CARACTERISTIQUES MECANIQUES
1. Un objectif Macro lumineux F/2 à la fois léger et compact
Pour éviter que l’optique ne devienne massive à cause de sa grande luminosité, les ingénieurs de chez Tamron ont complètement révisé la construction interne des optiques Macro et ont amélioré la précision des composants mécaniques en s’appuyant sur la longue expérience d’ingénierie mécanique de Tamron. Grâce à l’emploi de moule à injection de haute précision pour les composants en plastiques Tamron a pu intégrer l’optique dans un fût remarquablement compact de seulement 73mm à son diamètre maximum, l’ensemble ne pesant seulement que 400g.
2. Mise au point interne pour une utilisation plus aisée
L’objectif a un système de mise au point interne intégré (IF), ce dispositif permet à l’optique de conserver sa longueur initiale sur toute l’étendue de la mise au point. Grâce à sa dimension constante l’objectif est particulièrement facile à utiliser dans ces situations de mise au point rapprochées. Tamron est parvenu à fixer la mise au point minimum à 10cm, c’est la distance de travail la plus longue parmi les objectifs de cette catégorie4. La mise au point interne alliée aux nouvelles solutions optiques pour parvenir à cette distance de travail permet au photographe une utilisation confortable tout en maintenant une distance adéquate à ces sujets.
4 Au1er février 2009, d’après nos recherches sur les optiques Macro 1/1 de 50-60mm
3. Rectification constante possible de la mise au point
Un contrôle minutieux de la mise au point est essential en Macro photographie. Un dispositif de rectification constante de mise au point a été intégré dans l’optique, cela permet à l’utilisateur, en mise au point autofocus, d’ajuster manuellement la mise au point sans avoir recours au commutateur AF/MF. L’objectif à une bague de mise au point largement dimensionnée qui assure une prise en main parfaite et précise en mise au point manuelle.
4. Design simple et séduisant
L’objectif bénéficie également du nouveau design plus raffiné et doux dans son aspect externe, par l’élimination de toute variation brutale de ses lignes, il s’adapte ainsi parfaitement aux différents boîtiers reflex numériques. Le fût de l’objectif arbore une superbe finition mate, qui exalte l’aspect High Tech de l’optique