Après Bruno Boudjelal et Malik Nejmi, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration invite cette saison, dans sa galerie photo, Mohamed Bourouissa et Mathieu Pernot. Elle propose un accrochage d’œuvres récemment acquises par la Cité, issues des séries Le Grand Ensemble de Mathieu Pernot et Périphéries de Mohamed Bourouissa.
Cette exposition vient s’inscrire dans la continuité de l’actuelle manifestation temporaire "Ma proche Banlieue", consacrée au travail photographique réalisé par Patrick Zachmann sur ces terres de périphéries qu’il a arpentées depuis 25 ans.
Depuis son ouverture, la photographie occupe une place centrale dans les collections du musée de la Cité. Le musée fait non seulement appel à un corpus d’images documentaires s’inscrivant de manière générale dans la tradition humaniste du photoreportage, mais il s’intéresse également à une nouvelle génération d’artistes qui explorent le croisement entre les thèmes de l’immigration, de la mémoire, de l’identité et qui ne cessent de questionner le médium photographique.
Comme Patrick Zachmann, Mathieu Pernot et Mohamed Bourouissa s’attachent aux questions de la périphérie et du logement social en banlieue, chacun à travers un regard singulier. Leurs travaux se rapprochent du documentaire, mais investissent la sphère artistique en accordant une large place aux questions formelles.
Si Mathieu Pernot part de la forme documentaire, il se l’approprie et la dépasse pour donner à voir des images d’une très grande densité plastique, sans oublier d’atteindre ce qu’il désigne comme "point de convergence entre la représentation du réel et l’Histoire". Mohamed Bourouissa, s’il brouille les pistes entre réalité et fiction, revendique, quant à lui, sa place dans l’espace de l’art contemporain.
L’accrochage Mohamed Bourouissa/Mathieu Pernot invite à un dialogue, à une confrontation des approches, suggère d’autres manières de voir. Des postures du regard qui se font postures de réflexion.
Le film L’art et la manière, Mohamed Bourouissa de Pascal Hendrick est projeté dans l’exposition. Produit par Jean-Paul Boucheny. Coproduction Arte France / Image & Compagnie.
≡ Autour de l’exposition
Jeudi 5 novembre 2009 à 18h30
Rencontre avec Mohamed Bourouissa, Mathieu Pernot et Isabelle Renard, commissaire de l’exposition.
≡ Informations pratiques
Du 29 septembre 2009 au 10 janvier 2010. Galerie photo
5 euros - 3,5 euros (tarif réduit) incluant la visite de l’exposition permanente. Gratuit pour les moins de 26 ans, et pour tous le 1er dimanche de chaque mois