Le LEICA S2, présenté pour la première fois en septembre 2008, sera commercialisé en série à partir de la fin septembre 2009. Avec le S2, Leica tient sa promesse de lancer cet été sur le marché une nouvelle classe d’appareils photos numériques professionnels.
Un mix optimal
Le LEICA S2 repose sur la combinaison optimale d’un capteur d’images à haute résolution dans le format S, développé tout spécialement, et d’un équipement complet allant de l’autofocus au rapide processeur d’image Maestro, d’une construction robuste ainsi que d’une taille et d’une commande optimisées pour les photographes professionnels. Ainsi, le S2 allie de manière idéale une qualité d’image exceptionnelle et une manipulation polyvalente. Cet appareil ouvre à tous égards de nouvelles voies au photographe professionnel pour lui permettre d’obtenir un résultat d’image parfait tout en garantissant une manipulation optimale. Le système LEICA S est le seul appareil photo à usage professionnel à se détacher des catégories existantes, tel le petit format d’image ou le moyen format, et à avoir été développé exclusivement pour l’usage numérique. Le S2 procure ainsi un format autonome, orienté sur la maniabilité et une qualité d’image optimale : le format LEICA S. Ce format repose sur une excellente qualité de tous les composants et sur une manipulation optimale pour offrir au photographe toutes les possibilités en termes de créativité. L’avantage décisif du LEICA S2, c’est la somme de ses qualités - souplesse, robustesse et maniabilité - combinée à une résolution et une qualité d’image exceptionnelles. Il dépasse de loin la plupart des systèmes d’appareil photo pour films de moyen format et définit par là même des critères absolument nouveaux.
Un capteur d’images conçu tout spécialement pour une qualité optimale
Le capteur d’images du LEICA S2 a été développé par Kodak tout spécialement pour le système S et procure, grâce à ses 37,5 mégapixels, des réserves de puissance suffisantes pour presque toutes les applications. La taille de 30 x 45 mm du capteur doté du format S dans le rapport hauteur/largeur 2:3 utilise la surface, plus grande de presque 60 % par rapport au petit format d’image, pour une qualité d’image fascinante. Les ingénieurs ont renoncé volontairement à l’utilisation d’un filtre passe-bas qui réduit le niveau de netteté. À la place, un éventuel effet de moiré est détecté et éliminé de manière ciblée par le traitement interne des signaux afin de pleinement tirer profit de la performance des objectifs en termes de netteté. Un arrangement spécial des microlentilles, qui est en mesure de capter totalement les rayons lumineux avec une incidence diagonale sur les bords, exploite de manière optimale la lumière incidente en combinaison avec les objectifs ajustés à cet effet. La sensibilité élevée du capteur jusqu’à ISO 1250 garantit encore des prises de vues à faible bruit même lorsqu’il y a peu de lumière.
Un design compact avec une qualité d’ergonomie retrouvée
Au niveau du design, le LEICA S2 ressemble aux appareils reflex classiques pour films de petit format et bénéficie ainsi de leur maniabilité éprouvée et appréciée des photographes. Le S2 est plus compact que les appareils moyen format courants grâce à l’intégration des composants électroniques et des méthodes de conception ultramodernes. Le nombre d’éléments de commande a été volontairement réduit au minimum, sans nullement restreindre la richesse de fonctions de l’appareil photo. Après une brève phase d’apprentissage, le S2 permet de travailler intuitivement. Le résultat est un appareil photo parfaitement équilibré, agréable à tenir et permettant au photographe de travailler de façon spontanée et flexible.
Étant donné que la taille et le poids sont nettement inférieurs à ceux d’autres systèmes de moyen format et qu’une grande vitesse de travail peut être obtenue malgré la résolution très élevée du capteur d’images, le LEICA S2 n’est pas seulement approprié à l’usage en studio, mais s’avère également convaincant sur le terrain et lors de prises de vues à main levée. Une vitesse élevée pour un travail ultrarapide
Grâce au processeur Maestro conçu tout spécialement ainsi qu’à un processeur de contrôle de l’appareil photo supplémentaire, le S2 offre une puissance de calcul extrêmement élevée.
Le traitement rapide des signaux par le biais du processeur Maestro permet des séquences allant jusqu’à 1,5 images par seconde malgré l’excellente résolution d’image. Grâce à sa puissance de calcul élevée, le S2 peut en outre générer directement sur l’appareil photo des fichiers JPEG de haute qualité – ce que ne permet aucun autre appareil photo moyen format. Le LEICA S2 possède deux logements de cartes mémoire – le premier pour la CompactFlash et l’autre pour la carte SD - qui garantissent en parallèle, si besoin est, des données brutes au format Adobe DNG sur CompactFlash ainsi qu’en JPEG sur une carte SD. Un contrôle sur le terrain ainsi qu’un traitement optimal sont ainsi combinables de manière aisée. L’utilisation du format Adobe DNG pour les données d’images brutes garantit au photographe une flexibilité maximale car ce format de données disponible librement est reconnu et peut être converti par la quasi-totalité des programmes de traitement d’image et solutions de workflow réputés. Leica fournit le logiciel de workflow universel Adobe Lightroom. Par le biais du logiciel Leica Image Shuttle, également fourni par Leica, l’ensemble des fonctions du S2 peut être piloté depuis l’ordinateur. Les fichiers image sont directement écrits sur le disque dur et peuvent être traités immédiatement. Via une interface HDMI, il est possible de présenter et de contrôler les images directement sur des écrans, des téléviseurs et des projecteurs.
Objectifs de la classe de référence
Lors du développement des objectifs LEICA S, l’accent fut mis de manière conséquente sur une qualité d’image optimale. Pour ces réalisations sophistiquées, le fabricant eut recours à des verres spéciaux et des surfaces asphériques rares dans ces tailles de construction. En outre, un processus de fabrication caractérisé par des tolérances extrêmement serrées, et lors duquel les différentes lentilles sont centrées à la main, procure une performance optique supérieure. Tous les objectifs peuvent déployer leur pleine performance dès l’ouverture complète de l’obturateur aussi bien sur des distances importantes que sur des plans rapprochés. Les défauts d’images, tels que le vignettage, la distorsion optique ou les aberrations chromatiques, ont pu être réduits à un niveau qui n’est plus perceptible. C’est pourquoi il est possible de renoncer à des corrections d’image altérant la qualité et de nettement minimiser les besoins pour ce qui est du traitement numérique. Avec la toute nouvelle baïonnette S, un échange numérique d’informations et de commandes entre l’appareil photo et l’objectif procure une vitesse et une précision élevées.
Au lancement de la gamme S, quatre objectifs avec les principales focales seront disponibles : le LEICA SUMMARIT-S 1:2,5/70 mm ASPH. comme objectif normal et le LEICA APO-TELE-ELMAR-S 1:3,5/180 mm destiné au téléobjectif. En 2009 toujours suivra le LEICA APO-MACRO- SUMMARIT-S 1:2,5/120 mm pour les prises de vues rapprochées et les portraits, ainsi que le LEICA SUMMARIT-S 1:2,5/35 mm ASPH. pour le grand-angle. Quant à la comparaison avec des objectifs correspondants pour petits formats d’image, les principales focales mentionnées sont à multiplier par le facteur 0,8. Une sélection des objectifs S cités sera disponible également dans une variante CS avec obturateur central. Leica prévoit ensuite d’élargir rapidement la gamme des objectifs S.
Double système d’obturateur
Le LEICA S2 laisse au photographe la possibilité de choisir le système d’obturateur adapté à l’usage qui convient. Le S2 lui-même est pourvu d’un obturateur à rideau de conception nouvelle qui permet un temps de fermeture le plus court de 1/4 000e de seconde et un temps de synchronisation flash de 1/125e de seconde. Mais les principales distances focales sont proposées en option dans une variante avec obturateur central, développé tout spécialement par les ingénieurs Leica, et que le photographe peut activer via le bouton principal de l’appareil photo. L’obturateur central permet l’utilisation de flashs jusqu’à un temps de fermeture le plus court de 1/500e de seconde, offrant ainsi au photographe davantage de possibilités pour masquer une lumière ambiante gênante et figer les mouvements. L’obturateur central Leica, pour lequel une demande de brevet a été déposée plusieurs fois, est doté d’un dispositif d’entraînement électronique afin de garantir de manière fiable des temps d’exposition courts avec une consommation d’énergie la plus faible possible. Autofocus précis et rapide
Développé par Leica, l’autofocus du S2 s’appuie sur un capteur croisé placé au centre qui permet une mise au point précise. De plus, tous les objectifs S possèdent un microcontrôleur, lui aussi développé par Leica, qui pilote l’autofocus et l’obturateur à iris de manière à optimiser la vitesse. Abrité dans l’objectif, le dispositif d’entraînement est aussi le fruit d’un développement de Leica basé sur un mécanisme très silencieux. En outre, tous les objectifs S sont munis d’une large bague de mise au point qui présente une résistance judicieusement dosée permettant au photographe d’intervenir à tout moment manuellement dans la mise au point.
Boîtier robuste, fait pour durer
Le boîtier de l’appareil photo est fabriqué en magnésium coulé sous pression et revêtu de cuir synthétique assurant une bonne prise en main. Par ailleurs, le S2 et l’ensemble des objectifs S bénéficient d’une étanchéité soignée et peuvent aussi être utilisés dans des conditions environnementales difficiles, telle que dans une atmosphère saturée de poussières ou sous la pluie. Les prises USB et pour télécommande sont pourvues d’un verrouillage à baïonnette robuste avec sécurité. L’appareil existe aussi dans une variante avec un verre saphir hautement résistant aux éraflures, qui protège parfaitement l’écran (LEICA S2-P) ; ce modèle est adapté à une utilisation dans des environnements particulièrement rudes ou comme appareil de location.
Distribution et service autonomes
Le LEICA S2 est distribué exclusivement par des revendeurs agréés qui offrent une assistance et des conseils professionnels. Ils sont incorporés dans le concept de service étendu dédié au système S. En effet, le système S est géré par une équipe dédiée qui assure aux utilisateurs une assistance téléphonique de choix et un traitement extrêmement rapide de toutes les pannes et questions. Les photographes professionnels tributaires de leur appareil et requérant sa disponibilité absolue peuvent jouir de prestations de garantie élargies en contractant des packs S.A.V. Ainsi, le pack « Platinum » offre, en outre, un entretien gratuit et des appareils de prêt en cas de panne. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le tableau en annexe.
Prix et disponibilité
Le LEICA S2 sera commercialisé à partir de la fin septembre à un prix de 18600 € dans une sélection de magasins spécialisés. Le LEICA S2-P (pro) avec verre saphir est vendu avec le pack S.A.V. « Platinum » compris, pour un montant de 22 200 €. Les LEICA SUMMARIT-S 1:2,5/70 mm ASPH. et LEICA APO-TELE-ELMAR-S 1:3,5/180 mm seront disponibles au lancement de la série S, à un prix respectif de 3600 € et 5280 €. En 2009 suivront le LEICA APO-MACROSUMMARIT- S 1:2,5/120 mm à un prix de 5280 €, puis le LEICA SUMMARIT-S 1:2,5/35 mm ASPH. (4200 €). Les objectifs à obturateur central (CS) seront successivement lancés sur le marché, avec en premier le LEICA SUMMARIT-S 1:2,5/70 mm ASPH. CS (4680 €), le LEICA APO-MACRO-SUMMARIT-S 1:2,5/120 mm CS et le LEICA APO-TELE-ELMAR-S 1:3,5/180 mm CS (chacun 6000 €). Le LEICA SUMMARIT-S 1:2,5/35 mm ASPH. CS les suivra (4920 €). Une grande partie des accessoires, tel que le chargeur professionnel S (300 €) qui accueille simultanément deux Accus Lithium, ainsi que divers accessoires comme les verres de visée de rechange, sont également prévus. De plus, les revendeurs spécialisés offrent une multiplicité d’articles du bouchon d’objectif au flash LEICA SF 58 en passant par le déclencheur à distance. Enfin, une poignée multifonctions S sera commercialisée à partir du début 2010 à un prix de 990 €. Les prix mentionnés s'entendent TTC.
Caractéristiques LEICA S2 / LEICA S2-P
Type d’appareil : Appareil reflex numérique pour usage avec des objectifs Leica S
Capteur : Capteur CCD à bruit réduit de Kodak. Résolution : 37,5 millions de pixels (7500 x 5000).
Taille : 45 x 30 mm, distance interpixel : 6 μm. Rapport d’aspect : 2:3.
Plage dynamique : 12 niveaux de sensibilité, profondeur des couleurs : 16 bits par pixel, filtre passe-bas : aucun (identification et élimination de l’effet moiré par le traitement de signaux numériques)
Plage de sensibilité : de 80 à 1250 ISO (réglage manuel ou automatique)
Format de données : DNG (env. 75 Mo par image), JPEG (basic ou fine)
Support de stockage : Cartes CompactFlash (jusqu’à 64 Go), cartes SD (HC)
Taux d’image : 1,5 images par seconde, mémoire tampon : 1 Go (pour une séquence d’au moins 8 images au format DNG)
Écran couleur : Écran TFT de 3 pouces avec 460 000 pixels, 16 millions de couleurs, verre de protection : verre saphir très résistant auxrayures (uniquement sur le LEICA S2-P)
Ports : USB2.0 HiSpeed (prise robuste avec sécurité, câble fourni), HDMI, déclencheur à distance, synchronisation du flash X, SCA3002
Mesure de l’exposition : Mesure multi-segments (5 segments), mesure intégrale pondérée centrale, mesure sélective (3,5 %)
Commande d’exposition : Automatisme programmable (fonction Shift), automatisme avec priorité au diaphragme, priorité à la vitesse d’obturation, correction manuelle
Obturateur : Obturateur à rideau à lamelles métalliques dans l’appareil : de 1/4 000 s à 32 s (B jusqu’à 120 s), vitesse de synchronisation du
flash : 1/125 s, obturateur central en option avec certains objectifs : de 1/500 s à 32 s, vitesse de synchronisation du flash : 1/500 s
Exposition au flash : Méthode de mesure : TTL (multi-segments, sélective, pondérée centrale), synchronisation haute vitesse (TTL-HSS) jusqu’à 1/4 000 s avec obturateur à rideau, compatibilité : entièrement compatible avec le LEICA SF 58 et les appareils dotés d’adaptateurs SCA3002
Autofocus : Capteur croisé central, dispositif d’entraînement logé dans l’objectif
Modes : AF, MF, manuel, simple, continu
Viseur : Viseur à penta prisme à large dégagement oculaire, grossissement : 0,86x, couverture : 96%, correction de dioptrie : de -3 à +1, verre de visée : mat avec stigmomètre (interchangeable)
Alimentation : Accumulateur lithium ion (7,4 V, 2150 mAh)
Boîtier : Magnésium coulé sous pression, dimensions (sans objectif) : 160 x 120 x 80 mm, poids : 1 410 g (piles comprises), protégé contre la poussière et les projections d’eau
Équipement fourni : Logiciels : Adobe Lightroom, Leica Image Shuttle, un accumulateur, chargeur, câble USB
Caractéristiques techniques LEICA SUMMARIT-S 1:2,5/35 mm ASPH. (CS)
Nombre de lentilles/groupes : 11/9 (2 surfaces asphériques)
Constructions optique : Mise au point arrière Angle de champ (diagonal, horizontal, vertical) : env. 75°, 65°, 46°, équivaut à env. 28 mm pour une image de petit format
Plage d’ouverture : de 2,5 à 22 Réglage de la distance la plus courte : 0,55 m
Échelle de reproduction max. : 1:11
Taille de filtre : 82 mm
Dimensions (diamètre/longueur) : 88 mm/122 mm
Poids : 930 g (CS : 1 080 g)
Caractéristiques techniques LEICA SUMMARIT-S 1:2,5/70 mm ASPH. (CS) Nombre de lentilles/groupes : 8/6 + 1 filtre (1 surface asphérique)
Construction optique : Mise au point globale avec élément flottant Angle de champ (diagonal, horizontal, vertical) : env. 42°, 35,5°, 24°, équivaut à env. 56 mm pour une image de petit format
Plage d’ouverture : de 2,5 à 22
Réglage de la distance la plus courte : 0,5 m
Échelle de reproduction la plus grande : 1:4,7
Taille de filtre : 82 mm Dimensions (diamètre/longueur) : 90 mm/93 mm
Poids : 740 g (CS : 890 g)
Caractéristiques techniques LEICA APO-MACRO-SUMMARIT-S 1:2,5/120 mm (CS)
Nombre de lentilles/groupes : 9/7
Construction optique : Mise au point globale avec élément flottant
Angle de champ (diagonal,
horizontal, vertical) : env. 25°, 21°, 14°, équivaut à env. 96 mm pour une image de petit format
Plage d’ouverture : de 2,5 à 22
Réglage de la distance la plus courte : 0,57 m
Echelle de reproduction max. : 1:2
Taille de filtre : 72 mm
Dimensions (diamètre/longueur) : 91 mm/128 mm
Poids : 1 135 g (version CS : 1 285 g)
Caractéristiques techniques LEICA APO-TELE-ELMAR-S 1:3,5/180 mm (CS)
Nombre de lentilles/groupes : 9/7
Construction optique : Mise au point interne
Angle de champ (diagonal, horizontal, vertical) : env. 17°, 14°, 9,5°, équivaut à env. 144 mm pour une image de petit format
Plage d’ouverture : de 3,5 à 32
Réglage de la distance la plus courte : 1,5 m
Échelle de reproduction max. : 1:7
Taille de filtre : 72 mm
Dimensions (diamètre/longueur) : 88 mm/151 mm
Poids : 1 150 g (version CS : 1 300 g)
Aperçu des packs S.A.V. proposés pour l'appareil S2 et les objectifs S2
Pack S.A.V. / Type de prestation Garantie Pack Premium Pack Platinum
Validité (prend toujours effet à partir de la date d'achat d'un produit S : 12 mois 24 mois 24 mois
Extension de garantie de 1 an : oui oui
Ligne d'assistance spéciale Leica : oui oui oui
Remplacement du produit dans les trois premiers mois suivant un achat neuf : oui oui
Disponibilité des pièces de rechange garantie pendant 6 ans : oui oui oui
Remise de 30 % sur le prix de réparation : oui oui
Appareil de remplacement gratuit le temps de la réparation (24h) : oui
Entretien gratuit (1 remplacement d'obturateur inclus) : oui