Getty Images célèbre la cinquième année de son programme de bourses dédiées au photojournalisme en annonçant aujourd’hui l’attribution de celles-ci à Krisanne Johnson, Brenda Keneally (Etats-Unis) et Zalmai (Afghanistan et Suisse). En récompense, chaque lauréat recevra une bourse de 20 000 $ et bénéficiera du soutien des rédacteurs photo de Getty Images tout au long de son projet.
Getty Images a également attribué ses bourses à deux étudiants : Ed Ou, (Canada) étudiant à l'Université de la Californie du Sud et Carl Kiilsgaard (Etats-Unis) étudiant à l'Université du Kentucky Occidentale. Chacun recevra une bourse de 5 000 $ ainsi que le soutien des rédacteurs photo de Getty Images pour poursuivre leurs projets.
Aidan Sullivan, Vice Président Photo chez Getty Images, a déclaré "Nous tenons à remercier tout particulièrement les juges qui ont examiné 199 candidatures et propositions de photojournalistes professionnels à travers 26 pays, ainsi que les 24 propositions d'étudiants provenant de 8 pays".
Les lauréats ont été sélectionnés par le jury suivant :
Cheryl Newman, Editeur Photo, Telegraph Magazine (UK)
Jean-Francois Leroy, Directeur Général, Visa Pour l’Image (France)
Volker Lensch, Directeur de la photographie, Stern Magazine (Germany)
"Getty images est heureux de voir que les bourses attribuées depuis ces cinq dernières années ont permis aux 24 photojournalistes de présenter un regard différent sur le monde. Nous sommes, par ailleurs, ravis des choix des juges concernant ces cinq lauréats, dont les projets traiteront des questions liées à notre époque." a ajouté Aidan Sullivan.
Le projet Krisanne Johnson intitulé “I Love You Real Fast” examine la vie de jeunes femmes au Swaziland, pays où les femmes ont une espérance de vie de moins de 31 ans, en raison du fort taux d'infections du VIH. "Mon intention est, non seulement, de mettre en lumière leur combat pour vivre leurs vies pleinement, mais également de présenter leurs expériences et de capturer des images plus vraies qui se distingueront des images clichées qui définissent l'Afrique à l’heure actuelle."
Le projet Brenda Kenneally intitulé “Upstate Girls: What Became of Collar City” étudie les problèmes de classe et de pauvreté à Troy, dans l’état de New York ; une ville prospère dont les traditions et la culture ont été perturbées par de nombreux problèmes économiques et sociaux. "Mon projet a été de suivre, pendant cinq ans, sept femmes dont la lutte pour échapper à la pauvreté les a mené vers de nouvelles difficultés" a déclaré Brenda Kenneally." Afin de réaliser un sujet racontant l’histoire émouvante des générations cantonnées à la classe inférieure aux Etats-Unis, j'utiliserai ma bourse pour continuer ce travail au cours de l'année prochaine. En effet, le besoin de nuances sera crucial pour refléter les retombées sociales de la crise économique."
Le projet de Zalmai intitulé “Promises and Lies” révèle le coût humain de la guerre en Afghanistan. Zalmai a déclaré " La tragédie humaine que connaît mon pays est ignorée par les Occidentaux et risque de passer inaperçue pour le reste du monde car la plupart des médias occidentaux se concentrent sur ce qui a lieu militairement. Par ailleurs, j’estime qu’une issue à une telle tragédie ne peut être trouver que si l’on connait toute l’histoire."
Le projet de Carl Kiilsgaard intitulé “The White Family” est de suivre une famille qui a vécu dans le Kentucky rural depuis des générations, et où en 1964, le Président Lyndon Johnson a déclaré la guerre à la pauvreté, guerre qui n'a pas encore été gagnée ! Carl Kiilsgaard a déclaré "la bourse Getty Image va me permettre de continuer à montrer la lutte de ces personnes qui vivent dans une région que la plupart des Américains ont oubliée."
Le projet de Ed Ou intitulé “Perilous Journey” est d’utiliser sa bourse pour enrichir son reportage sur le périple que des milliers de réfugiés somaliens effectuent chaque année pour fuir la violence dans le Mogadishu : du port de Bosasso où ils embarquent, le voyage périlleux en bateau, jusqu’à l’arrivée au Yémen, où ils cherchent du travail dans ce Golfe Persique riche en pétrole.