Un photographe de Reuters reçoit le prix européen de la photo Bendrihem
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Concours
Le photographe de l'agence Reuters, Vincent Kessler, a reçu mercredi à Berlin le prix européen de la photo "Georges Bendrihem" pour un cliché représentant le chancelier Gerhard Schröder donnant l'accolade au président Jacques Chirac lors des cérémonies du Jour J, le 6 juin 2004 en Normandie.
L'ambassadeur de France en Allemagne, Claude Martin, a remis lors d'une cérémonie au centre de presse international ce prix doté de 7.000 euros.
Le "Prix Georges Bendrihem", prix de la meilleure photo d'une personnalité politique européenne, a été institué à la mémoire de ce photographe de l'AFP décédé le 25 octobre 1995 à la suite d'un accident de voiture en Tunisie, alors qu'il couvrait un voyage officiel du président Chirac. Il est remis pour la 9e fois. Le concours est placé sous le patronage du président de la République française.
Bruno Vincent, de l'agence Getty Images, remporte le deuxième prix pour une photo du futur Premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero après la victoire du Parti socialiste (PSOE) à Madrid le 14 mars 2004.
François Bouchon, photographe du quotidien français Le Figaro, obtient le troisième prix avec un cliché montrant M. Chirac entouré de Jean-Pierre Raffarin, de Nicolas Sarkozy et de Dominique de Villepin lors des cérémonies du 14 juillet à Paris en 2004. Ces deux prix sont dotés de matériel photographique Canon.
Depuis sa création en 1996, le prix Bendrihem avait toujours été décerné à Paris. Mais soucieux d'accroître sa dimension européenne, le comité d'organisation a décidé de le remettre chaque année dans une capitale différente. L'an dernier, il l'a été à Rome, et l'an prochain, il le sera à Madrid.
Le jury de cette année, dirigé par le président du musée berlinois Martin-Gropius-Bau, Gereon Sievernich, et constitué de représentants de médias allemands, a choisi les meilleures photos parmi un choix de 180 photos de 63 photographes de 15 pays.