Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Concours
La résidence, située à Niort (France), ville de 60 000 habitants, bénéficie d'un cadre exceptionnel (le Fort Foucault) pour accueillir les photographes qui sont logés au coeur de la cité, au pied du donjon médiéval et en bord de Sèvre. Les jeunes créateurs sont accompagnés durant leur séjour par un grand nom de la photographie et soutenus techniquement par un professionnel et l'équipe de “Pour l'Instant”. Un pôle technique leur est réservé comprenant un laboratoire argentique et un atelier numérique.Ainsi entourés, les artistes sont invités à créer et à expérimenter, stimuler par les échanges permanents issus de la diversité des approches, des démarches et des parcours de chaque participant. C'est là l'objectif essentiel que s'est donnée l'association “Pour l'Instant” loin des prix, des bourses et des concours.
CHARLES HARBUTT
Charles Harbutt a été, pendant les vingt premières années de sa vie photographique, un « vrai » photojournaliste. Il a travaillé pour les plus grands magazines en Europe, au Japon et
aux États-Unis. Depuis ces deux dernières décennies, il s'est orienté vers des sujets plus personnels, traduisant les merveilles du quotidien. Il aime par-dessus tout nous montrer ce qu'il voit en temps ordinaire, nous en révéler l'essentiel, au détour d'une situation a priori banale, dont il nous montre un aspect que nous n'aurions sans doute même pas vu.
Charles Harbutt immortalise la beauté du quotidien tout en écartant la banalité. Ses images ont été très largement exposées au musée d'Art moderne, à la galerie Corcoran,à l'Institut des Arts de Chicago, à Beaubourg, à la Bibliothèque Nationale et la Maison Européenne de la Photographie de Paris… À New-York, il est représenté par la galerie Laurence Miller. En 1997, ses oeuvres majeures et ses archives ont été acquises par le Centre pour la création photographique de Tucson en Arizona. En 2004 il a été l'invité d'honneur au festival « Visa pour l'Image » à Perpignan. Il a été invité d'honneur pendant un an à l'école d'art de Rhodes Island ainsi qu'à l'Institut des Arts de Chicago et il a animé de nombreux stages dans tous les États-Unis, en Europe et au Mexique. En 1999, il est nommé professeur à temps complet à l'école d'Art de Parson.