
Le prix Grange Prize, créé en février 2007, est le résultat d’un partenariat unique entre le Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBO) et Aéroplan. Il réunit une institution publique et une entreprise privée dont le but commun est de susciter un dialogue avec le public sur la photographie contemporaine.
Chaque année, le prix Grange Prize rend hommage au travail de photographes contemporains canadiens et internationaux en accordant un prix de 50 000 $ CA à un gagnant choisi par un vote populaire en ligne, parmi deux artistes canadiens et deux artistes internationaux.
Le gagnant du prix Grange Prize est annoncé dans le cadre d’une cérémonie de remise tenue chaque printemps au Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Les organisateurs du prix Grange Prize travaillent chaque année en partenariat avec un musée différent d’un pays autre que le Canada. Ce musée partenaire fait connaître le prix Grange Prize dans son pays et contribue à susciter l’intérêt et l’enthousiasme du public pour les quatre artistes en lice. Ces quatre artistes participent en résidence dans le cadre du programme du prix et sont mis en valeur dans le cadre d’expositions au MBO et dans le pays du musée partenaire.
En 2009, le prix Grange Prize collabore avec le Mexique. Le consulat général du Mexique a aidé le prix Grange Prize à établir la liste des membres du jury de conservateurs et a facilité la relation avec le musée de la photographie du Mexique, le Centro de la Imagen, à Mexico.
Les quatre candidats en lice pour le prix Grange Prize ont été sélectionnés par un jury de conservateurs professionnels. Les membres du comité de sélection du prix de 2009 sont :
* Laura González Flores, professeur, Université autonome nationale du Mexique
* Alfonso Morales Carillo, éditeur du magazine Luna Córnea, Centro de la Imagen, Mexico
* Maia-Mari Sutnik, conservatrice de la collection de photographie, Musée des beaux-arts de l'Ontario
* Dot Tuer, président, Critique et pratique de conservation, OCAD
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici