Masimo Berruti / Agence VU'
Après Wasif Munem en 2008, c’est, cette année encore, un photographe membre de l'Agence VU', Massimo Berutti, qui est l’heureux lauréat du Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan organisé dans le cadre du Festival Visa pour l'Image (29 août au 13 septembre 2009).
Ce prix, doté par la Ville de Perpignan de 8 000 € est décerné par un jury composé de directeurs de la photographie de magazines internationaux, qui distingue “le” jeune talent qui, selon eux, a produit en 2008/2009 le meilleur reportage, publié ou non. Sa remise officielle aura lieu à Perpignan, pendant le Festival, le vendredi 4 septembre 2009. Ce sujet sera exposé à Visa pour l’Image.
Pakistan - Vérité ou contre-vérité ?
Le Pakistan, carrefour international d’une grande importance géopolitique, traverse une période difficile.
Depuis l’indépendance, les Pakistanais sont divisés.
Aujourd’hui, après des années de troubles et de dictature, l’équilibre est fragile. L’échec de la « Guerre contre la Terreur » des forces armées contre les Talibans est manifeste et la population est devenue la cible d’un ennemi invisible. Mais les Pakistanais ne cèdent pas à la peur. Si beaucoup en ignorent les raisons, ils savent
que la montée de la violence vise à déstabiliser le pays, sans doute dans l’intérêt de ceux qui veulent intensifier cette « guerre ».
Après Wasif Munem en 2008, un autre jeune photographe, membre de l'Agence VU' sera à l’honneur du Festival International du Photojournalisme Visa Pour l’Image 2009 : Massimo Berutti, Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan pour son reportage “Pakistan - Vérité ou contre-vérité ?”