Nées dans le quartier Boutonnet en 2001, les Rencontres Photographiques de Montpellier – les Boutographies accompagnent depuis neuf ans les talents émergents de la photographie française et européenne. La manifestation est implantée au cœur de la ville de Montpellier, et bénéficie de certains de ses plus beaux lieux d’exposition (le Pavillon Populaire, le Musée Fabre, la Maison des Relations Internationales). Elle est également partenaire de deux galeries associatives, l’Espace Transit et la galerie A la Barak.
Les photographes exposés sont issus d’un appel à candidature, ouvert à tous les photographes résidant en Europe. La manifestation a pris une dimension nouvelle au cours de ces trois dernières années, et reçoit un afflux croissant de dossiers pour la sélection en provenance de toute l’Europe.
Des partenariats ont été mis en place avec d’autres manifestations photographiques (Mois de la photo Off de Paris, Voies Off en Arles, Fotoleggendo à Rome), au cours desquelles sont repérés et sollicités les talents qui retiennent notre attention. Au plan européen, nous avons engagé une prospection systématique en direction des écoles de photographie et d’art.
L’édition 2009 des Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier sesont refermées dimanche 21 juin sur un franc succès.
La nouveauté de cette édition était sans aucun doute la venue au côté du prix Exchange, de deux nouveaux prix. Le prix du Jury et le prix du public.
Samedi 06 juin, la première soirée de remise de prix à ouvert le festival avec le prix “Exchange” Fotoleggendo et le prix du “Jury“ attribués au franco italien Olivier Fermariello pour “Air de famille“ et au suédois Elis Hoffman pour “Tonight“.
Samedi 20 juin, c’était au tour du public à refermer cette neuvième édition en attribuant son prix à un autre photographe européen, le suisse Christian Lutz pour “Out west“.
C’est donc en remettant ses trois prix à trois photographes européens différents, dans des
conditions d’exposition privilégiées offertes à tous, que les Boutographies montrent combien l’importance de la jeune photographie émergeante européenne est présente et cela en jouant à plein, son rôle de soutien et de médiation entre la jeune photographie de création et le grand public.