Yvan Travert

Yvan Travert

#Photographe
Originaire du Cotentin, il rejoint très tôt Paris où les chanteurs de la diaspora africaine lui offrent ses premiers sujets de publication. ll a à peine vingt ans lorsqu’il part chez les Surmas, en Ethiopie, pour son premier grand reportage.
Un concours de jeunes reporters-photographes organisé en 1977 par Larousse lui ouvre quelques portes dont celle de la compagnie aérienne UTA, avec laquelle il collaborera jusqu’à son rachat dans les années 80, et celle de Kodak pour une exposition. D’autres expositions suivront : « Ballade en Val d’Oise » pour le Conseil général, la « région Centre » pour la mutuelle d’assurance Macif, le Sri-Lanka pour l’Unesco…
Photographe indépendant, il travaille aussi sur commande avec plusieurs rédactions ( Bunté, Figaro Magazine, Larousse, Nouvelles Frontières …). L’Afrique, le Moyen-Orient et, plus récemment, l’Asie, sont ses terres de prédilection ; le religieux, les questions de développement ou tout simplement les instantanés colorés et surprenants de la vie quotidienne, ses objets de curiosité privilégiés. Des rives du Niger aux confins du Bosphore, du Tchad au Myanmar ou de l’Inde à l’Egypte, son regard amusé saisit avec délicatesse la beauté la plus évidente ou la plus inattendue.

Il est diffusé dans la plupart des pays européens.