Dans « Points d’appui », Vincent Hanrion questionne le devenir des bunkers de la Seconde Guerre mondiale, monolithes énigmatiques enfouis dans le sable ou la terre.
Ces portraits de pierre nous parlent d’une nature reprenant ses droits, contribuant au même titre que la terre et le sable à l’enlisement et à la disparition de la vue et des mémoires.
Parcourir la France et aujourd’hui l’Europe à la recherche de ces marques du passé devient alors pour le photographe un moyen de comprendre la relation que nous entretenons à cette mémoire....
Strasbourg, zone occupée
Les 3 et 4 avril dernier s’est tenu à Strasbourg (Kehl et Baden-Baden), le sommet marquant le 60ème anniversaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Près de 30 chefs d’État et de gouvernement se sont rencontrés à cette occasion devant les caméras du monde entier. Obama, Sarkozy et tutti quanti… Ville paralysée. Liberté de promenade entravée. Citoyens dûment badgés. Commerces fermés. Sécurité maximale. Manifestations. Baston. Destructions. Arrestations. Tous les Strasbourgeois – ceux qui n’ont pas fui la ville, en tout cas – se souviennent de ces journées particulières.
Un an après, que r...