Les photographes italiens, Tiziana et Gianni Baldizzone se sont rencontrés à Madagascar en 1977.
L’homme, sa culture et son environnement orientent leur travail et les ramènent depuis plus de trente ans dans des régions reculées où ils témoignent le quotidien de peuples appartenant à différentes civilisations contribuant à même temps à faire connaître, comprendre et sauvegarder la prodigieuse biodiversité culturelle encore existante sur notre planète.
Construire du respect pour les gens et leur diversité culturelle fait partie de leur travail de photographes humanistes.
La rencontre avec l’Autre est au coeur de la démarche photographique de Tiziana et Gianni Baldizzone.
« C’est grâce à l’homme – ils expliquent – que nous avons aperçu l’extraordinaire force de la photographie, qui est devenue pour nous un moyen pour communiquer à l’Autre et avec l’Autre travers le langage de la lumière, des couleurs, des formes, et surtout de l’intimité. Un langage idéal pour susciter des émotions et donner des informations en même temps ».
Leur conception de la photographie obéit à une éthique qui se résume en deux mots: compréhension et partage.
Partager beaucoup de temps avec les êtres et commencer à photographier uniquement après avoir établi une connivence.
Comme un dialogue ininterrompu, la photo révèle alors le sens d’avoir été présents et partagé cet instant là, avec cet homme, cette femme ou ces gens.
« Observer un visage ou un regard à travers l’objectif signifie – pour Tiziana et Gianni – essayer de comprendre, et comprendre est le minimum pour compenser l’intrusion dans la vie ou dans un état d’âme d’autrui. »
Ils sont auteurs d’une vingtaine de livres.
Leurs photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions en France et à l’étranger. (voir).
Leurs photoreportages ont paru dans les magazines internationaux (parmi lesquels GEO, POLKA Magazine, Grands Reportages, Science & Avenir, Le Monde des Religions, The geographical, D Repubblica, L’Espresso, Fotografia etc.)
Gianni Baldizzone est Fellow de la Royal Geographical Society à Londre.
Tiziana et Gianni Baldizzone sont représentés en France par l’agence Cosmos à Paris. www.cosmosphoto.com