Sylvain Gouraud
#Photographe
- Livre
Sylvain Gouraud - pourlesexiles
L'identité parasite
Quel est le rapport entre portrait et identité ? Sur les papiers du même nom, le bon sens suggère que c'est l'existence qui précède la représentation, l'identité qui détermine le portrait. Mais on peut aussi observer la relation inverse. Tout comme Trotsky est gommé par la propagande stalinienne, l'histoire de France selon Job ne connaît que Gaulois et François. Ont-ils existé, juifs, roms, Italiens, Polonais et autres migrants ? Rien dans l'image ne trahit leur contribution à l'essor de la nation. Exilés de la représentation, ils le sont du même coup de l'histoire.
Les sans-papiers sont sans-images. Effacée de l'espace légitime où chacun croit avoir droit d'appara... - Exposition
La paysage à l'honneur
Le Musée de la Chasse et de la Nature propose l'exposition Animer la Nature / Sur la piste des Vivants. Plus loin que le paysage, le musée tente de trouver d'autres représentations de la nature à travers six artistes.
Cartogenase du territoire de Belval © Alexandra Aranes
Dossier de Presse -
À travers leurs quatre propositions – Traquer, Capter, Pister, et Sillonner – les artistes-chercheurs dessinent une nouvelle voie pour entrer dans le paysage. Sylvain Gouraud, les duos formés par Sonia Levy et Alexandra Arènes, ainsi que par Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual, et enfin Thierry Boutonnier, invitent à passer de la position d’extériorité à la nature qui caractérise notre imaginaire mod...
Modifier l'image