Swann Vidal

Swann Vidal

(Professionnel) #Photographe vidéaste
Swann Vidal est un jeune artiste plein de ressources et d’idées originales pour faire du monde de la photographie, un univers empli de beauté où chacun de ses clichés raconte une histoire fascinante.

Photographe totalement autodidacte, Swann n’a reçu aucune formation spécifique pour pratiquer sa passion, commençant à prendre des photos lors de ses voyages. Mais ce qui lui a apporté un goût et une démarche artistique unique c’est la musique. En effet, batteur pendant de nombreuses années dans le groupe JanKenPo et Heroes In The Seaweed, c’est cette passion initiale qui a engendré son amour des images et la recherche d’un univers spécifique.

"Être dans une recherche permanente d’ambiance, créer son univers et essayer d’en faire quelque chose d’original me sont nécessaires pour avancer dans mon travail"

Motivé par le désir de progresser techniquement afin de faire avancer son art, le jeune Bordelais parcours le web en s’abreuvant de précieux conseils prodigués aussi bien par des professionnels que des amateurs. Influencé dans son travail par l’esthétique du cinéma américain des années 50 au niveau de son traitement du noir et blanc, Swann reconnaît également une certaine fascination pour l’univers de Mad Max et de ses paysages post apocalyptiques. La musique joue bien évidemment un rôle important en vue de créer des ambiances spécifiques à travers ses clichés. Fin mélomane, il s’inspire notamment du jazz avec des artistes comme Miles Davis, John Coltrane, Chick Corea …

"Comme pour le jazz, l’improvisation en photo de mon point de vue, nous amène à découvrir l’inattendu et à élargir notre créativité"

L’œil du jeune aquitain est aussi bien attiré par les scènes de vie que les paysages et les mises en scène. Mais ce qui lui plaît par dessus tout, c’est de retranscrire un mouvement autour d’un sujet qui lui est net. Un procédé cher à l’artiste et que l’on retrouve dans bon nombre de ses photographies. Toujours en quête d’inspiration, il développe de plus en plus dans son travail l’instantanée, c’est-à-dire des photographies prises sur le vif. Avant de réaliser une photographie, Swann essaye d’ avoir une vision globale de l’environnement dans lequel la photo va être ancrée. Une démarche dont les résultats sont souvent le fruit d’une bonne préparation en amont.

Pour le paysage, je choisis l’instant précis. A savoir quelle météo et quel moment dans la journée seront appropriés pour la création photographique.
D’autre part, une fois sur les lieux, je réfléchis à une composition d’image.

Par la suite, des réglages manuelles sur l’appareil sont effectués en fonction du résultat souhaité via un jeu de filtres et le recours à un trépied ou une télécommande. Enfin, une fois la photographie prise, un travail de post-traitement est réalisé. Souvent présente dans son travail, la technique du noir et blanc oriente de plus en plus Swann dans la réalisation de photographies basées sur la technique du “Low Key“ : une technique qui se définit principalement par une prédominance des tons foncés.

Swann Vidal a eu l’occasion de collaborer avec le groupe Heroes In The Seaweed. Une collaboration renouvelée pour l’album Voie nacrée de Philippe Cauvin ainsi que sur l’EP des April Skies. Il a aussi eu l’opportunité de rencontrer et de photographier l’artiste bordelais Thibault Cauvin et a également pu réaliser de nombreux teasers et clips vidéos live pour des groupes tels que : Jankenpo, Heroes In The Seaweed, April Showers, Vaygach, Calliopeia, Thibault Cauvin, Nougaro en quatre couleurs, Djazame, Wyman Low, IRAWO