Impossible de photographier New York sans photographier New York...
New York que chacun a l'impression de connaître à force de l'avoir vue photographiée sous tous les angles et en tous temps, de sorte que même une photo originale semble avoir déjà été rencontrée. De Manhattan aussi, dans l'inconscient collectif et malgré sa capacité à se renouveler toujours, une photo en est forcément l'archétype ! J'ai moi aussi tenté l'expérience. Je retourne à New York et aux Etats-Unis tous les dix ans. J'ai pris des photos lors de mon dernier voyage, au fil des rues, avec ma propre sensibilité mais sans ignorer la quasi impossibilité de se départir de la force de sug...
C'est à l'initiative de la galerie L'Abat-Jour que se réunissent 6 photographes pour une exposition en argentique dont les tirages ont été, en grande partie, réalisés en laboratoire sur place. L'occasion de réelles rencontres et un retour aux origines du médium, qui ralenti le temps dans un monde ou prime l'instantanéité. La photographie argentique, par la préciosité du support, le passage en chambre noire, le temps du tirage, permet ce recul, les étapes nourrissent l'image, de l'intention avant le déclenchement, de la prise de vue à son interprétation sur papier.
©Zacharie Gaudrillot-Roy
&cop...
A l'occasion de la fête des lumières, l'Abat-Jour présentera une projection de plusieurs séries photographiques sur le thème de l'errance.
La projection sera visible de l'extérieur du vendredi 6 au lundi 9 décembre à partir de 18h.
© Benjamin Lorieau
La galerie ouvrira ses portes pour l'occasion les vendredi 6 et dimanche 8 décembre.
© Guillaume Decreux
...