Stella Kaloudis

Stella Kaloudis

#Photographe
Stella Kaloudis est née à Paris dans les années 60 et a très vite été fascinée par la perspicacité avec laquelle son père grec prenait des photos lors des vacances régulières dans son île natale de CORFOU.
Autodidacte, Stella s'est initiée aux objectifs des argentiques et lumières rouges des chambres noires en Provence dés l'âge de 16 ans. Développant son œil affûté de photographe, ses premiers pas entre Paris et la Camargue ont accompagné ceux d'un autre jeune photographe de Digne François Lépinay (photojournaliste à, Londres et globe-trotter !). http://www.ephotozine.com/u13170/gallery/p-0

Le chemin argentique (1983 à 2003) s'est poursuivi de la Cornouaille celtique à l'île de Corfou, en passant par Londres, l'Australie, le Sri-Lanka, Bali, Java, Sumatra, le Costa-Rica.
C'est avec la perte de son appareil photo dans un pub de Londres que Stella prend la décision de se mettre au « numérique » auquel elle résistait jusqu'alors. Les premières cartes mémoires remplies aux îles Samblas, en Grèce et à Panama suffisent à lui faire oublier son bon vieux Réflex perdu.
Après 25 ans d'exil (choisi, certes…), Stella sent qu'il est temps de revenir en France pour s'installer dans une région où elle avait gardé d'agréables souvenirs de vacances et de bons amis qu'elle retrouve prés de Bordeaux.
Quelle surprise de retrouver une ville qui est devenue ce que l'on sait aujourd'hui et quoi de plus stimulant pour son regard avisé que ce Bordeaux où il fait si bon vivre et où elle découvre grâce à son nouveau compagnon les recoins les plus insolites ! Eveillée par ses diverses aventures, Stella dégage l'âme de Bordeaux, ville ouverte sur le monde, et nous invite à nous étonner, nous émouvoir, nous inspirer…
Bordelais depuis ses années estudiantines, Pascal Cheyrou s'est installé dans le centre historique de la ville en 1993. Pascal a toujours été sensible à l'organisation de l'espace, aux formes et aux couleurs en général. Fasciné par les connaissances traditionnelles, il s'est beaucoup intéressé aux mandalas, aux zellidj et à l'art du tracé. Grace à ces intérêts, c'est avec une aisance naturelle qu'il a su se projeter et se familiariser à l'art de la photographie numérique aux côtés de Stella Kaloudis avec qui il s'est associé pendant deux Marathon photo organisés par la FNAC . Sa curiosité le pousse ainsi à explorer, avec son sens esthétique, ce domaine qu'il aime à exercer dans des activités aussi variées qu'un mouvement de Taï-chi ou que dans la taille d'un cep de vigne ! Au cours de sa pratique de la photographie Pascal s'est vite rendu compte de son attirance pour ce qui donne à penser à des « mises en scènes ». Il appréhende chaque photo dans l'instant et sait rendre compte d'un paysage avec haute définition. Son œil, neuf à cette forme d'art, sait déjà nous surprendre par sa réactivité et son enthousiasme, et sa justesse.