Steffen Rault

Steffen Rault

#Photographe
Steffen Rault porte son attention aux marges du monde connu, il agit pour nous faire réagir à une idéologie implicite qui formate notre quotidien. Cet univers visuel s'impose à nous par une prise de conscience des aliénations urbaines. A travers son travail sont dénoncées les dérives de la société contemporaine.
Les images de Steffen Rault résultent d'une construction reflétant la position de l'artiste dans son environnement, qui est aussi le nôtre : urbain, complexe, mobile, physique ou invisible.
Ses premières recherches sur l'invisible apparaissent en (2002), dans une volonté de représenter
les flux invisibles qui nous traversent, la «Résidence Mobile Interactive» représentait
un axe de recherche, fondé sur l'interaction entre la captation vidéo d'une déambulation urbaine et la détection informatique de réseaux WiFi, doublée des outils actuels de représentation cartographique et d'un signal sonore unique.
Dans la même énergie, la série de photos «Nouvelle Campagne» prises avec une chambre
photographique 20x25, un procédé remontant à l'origine de la photographie, transporté
en milieu rural pour saisir un détail du paysage contemporain: les antennes du réseau GSM.
A la suite d'un traitement chimique particulier, les tirages donnent à voir une altération de l'image, comme si elle était due aux ondes ou aux champs électromagnétique de ces infrastructures nouvelles.
Avec «Courants d'Air», l'artiste poursuit son travail d'interaction entre l'image photographique et les supports contemporains de représentation du monde. Deux visions, analogique et informatique, se superposent cette fois directement et à l'autoportrait s'ajoute le plan schématique de différentes villes.
L'échelle individuelle et celle de la collectivité se rejoignent, pour un message clair quant à une problématique de notre réalité urbaine commune : la pollution invisible et l'altération du corps.
Sur le buste de l'homme s'impriment les réseaux autoroutiers, ferroviaires, comme de grosses artères, et le corps singulier rejoint
littéralement le corps global. Dans la très haute résolution de ces images, une inversion se produit même, lorsqu'il faut s'approcher très près, jusqu'aux pores de la peau, pour lire entre poils et ridules les noms de rue à même de nous renseigner sur le lieu.
Cette vision frontale, neutralisée, se décline dans une série où un détail change systématiquement : la protection respiratoire que porte le sujet, qui vient en outre oblitérer son identité propre. On observe bientôt qu'à chaque métropole correspond un type de masque, et donc un type de pollution. Chaque ville possède ainsi une signature pathologique éventuellement mortelle : amiante à Paris, poussières à Hanoï, dioxines à Seveso, soufre à Mexico, etc. Dans sa recherche sur les associations entre photographie
«analogique» et supports d'information technologiques, la série «Courants d'Air» représente une synthèse nouvelle et frappante, continuant de faire de l'engagement artistique un moment de réflexion sur notre rapport au monde et à l'environnement
immédiat.

FORMATIONS
1991 Baccalauréat G3
91-93 niveau BTS communication et action publicitaires (ISCOM-Paris)
94 D&AD (design and art direction) Londres
93-95 intègre l'agence de publicité Bartle Boggle Hegarty maquetiste p.a.o.(BBH-Londres)
95-97 Partage un atelier avec 10 photographes du Royal College of Art (Londres)
possédant un laboratoire photographique couleur et noir et blanc, tireuse RA4 (40cm)
2002 Tireur-filtreur, studio Sartony, image grand format.
BOURSES
•1997 Bourse jeune artiste de Petit-Couronne (Seine Maritime-76)
•2002 Aide individuelle création de la D.R.A.C. de l'ile de france
•2004 Aide à la production Conseil régional Ile de France
EXPOSITIONS/INTERVENTIONS PERSONNELLES
•2007 Conférence à l'école nationale supérieure d'architecture de Bordeaux
«Electromagnétisme les architectes de l'invisible»
•2007 Exposition avec le Centre Culturel Français en Azerbaïjan
Atelier workshop «hobo signs», exposition de la série intitulé «Nouvelle Campagne»,
conférence «Electro-magnétisme une écoute sur l'invisible»
•2006 Festival électro-magnétiques, Art Outsiders,
exposition personnelle et conférence à Ars Longa (Paris)
en partenariat avec la Maison Européene de la Photographie
•2003 ‘Yen Euro Dollar' Mains d'Oeuvres (Saint-Ouen)
12 images grands formats (120x180 cm) se repondants de maniere intéractives
avec des détecteurs de présences
•2003 ‘LE SOLDAT'
oeuvre originale 60x60cm c-print
exposé le temps d'une guerre
Mains d'Oeuvres (Saint-Ouen)
•2002 ‘IMAGES A LOUER'
Ensemble d'oeuvres originales mise en crédit-bail
Nano galerie/Emmanuel Perrotin (Paris)
•2001 ‘FINAL PRINT'
Affiche 4x3 oeuvre permanente
Studios de Mains d'Oeuvres-st Ouen (93)
• 2000 ‘PREVIEW' (Stockholm)
Ensemble de 20 images sur les rues de Paris une image par arrondissement.
• 2000 ‘GRAIN SONORE'
Rotation d'oeuvres dans un caisson lumineux
Nano galerie/Emmanuel Perrotin (Paris)

SOIRÉES/ÉVÉNEMENTS
•2002 Carte blanche dans l'espace d'exposition pour les deux ans de Mains d'Oeuvres (Saint-Ouent)
Mise en place d'un diposif partiel et relatif (mélophage association), 12 musiciens électroniques reliés à la même table et 6 plasticiens évoluant dans l'espace (diaporama, dessins, photographie, video)
•2000 Séance de VJing avec le label Elf Cut/ Mains d'Oeuvres à Saint-Ouen
•1999 Projection d'images pour le C.R.D.C./Nantes(44)
festival FIN DE SCIÈCLE, thème -> NEW-YORK EXPLOSION
•1999 Installation accoustique à l'intérieur d'une piscine vide en forme de cercle/ Techno-parade.
Nom du projet «SURROUNDING YOUR EXISTENCE» expérience sonore chill-out (musique ambiante) dans une piscine vide en forme de cercle
DIVERS
Pays visités : Inde, Japon, USA, Canada, Azerbaïjan, Suède, Italie, Angleterre, Espagne, Portugal, Allemagne, République Dominicaine,
Andaman Nicobare Islands...
Anglais écrit et parlé couremment, Notion d'espagnol
Permis moto et auto,
Pratique le vélo, la voile, la plongée...