Didier-Louis Soulabaille

Didier-louis Soulabaille

(Professionnel) #Photographe #Mariage #Reportage
Né au milieu des années 50, je m\'intéresse dès 1976 à la photographie. Complètement autodidacte, je dois ma culture photographique à de nombreuses lectures techniques, à des visites d\'expositions et aux différents magasines qui s\'y consacrent (Photo, Photo Reporter,..).

Mes maîtres es photo se nomment Jonvelle, Sieff, Newton, Chico Ledman, Ellen von Unwerth, mais aussi Capa, Doisneau, Cartier-Bresson, Ronis (que j\'ai eu l\'honneur de rencontrer quelques temps avant son décès).

Mes premières images seront celles de jeunes femmes, engendrant pour moi un véritable culte de la femme et de sa féminité.

Encouragé par Armand Duminy (ancien de l\'école Vaugirard Louis Lumière, conseiller technique des Studios Valois),
je commence à montrer et exposer mes photographies.

Puis viendra la découverte du noir et blanc, du développement du film aux tirages finaux me permettant de maîtriser la chaîne complète de l\'image et aboutissant là encore à quelques expositions.

Fort de mon expérience acquise, j\'ai goûté aux reportages (Brest 96, Liban, théâtre amateur) qui donneront lieu à un partage avec le public lors de diverses expositions. Parallèlement, j\'ai animé différents clubs photo et j\'ai pu transmettre, par ce biais, ma passion de l\'image aux jeunes et moins jeunes.

Le tournant du numérique allié à une vie personnelle difficile me fera, pour un temps, mettre de coté ma passion pour la photographie.
Mais le virus est bien implanté, et poussé par ma femme, grande admiratrice de mon travail photographique, je retrouve bien vite le chemin des boîtiers, des séances de pose et de l\'ordinateur, indispensable « chambre claire » des temps modernes.