Née en 1985, Sophie Dartigeas se dirige très tôt vers des études d'arts. Des arts appliqués, elle passe au graphisme, puis rentre aux Arts déco de Paris en section Photo. Diplomée en 2009, elle poursuit actuellement son travail intitulé Nature Humaine, et d'autres projets dans la même veine.
Après avoir longtemps travaillé sur la grande ville, elle se penche aujourd'hui sur ceux qui en ont pris le contre pied : Ses sujets tournent autour de l'habitat léger et de la simplicité volontaire, des néo-nomades de la société occidentale...
Son travail documentaire, réalisé au petit et moyen format, traduit cette culture vernaculaire, et le rapport étroit des êtres humains avec la nature, dans des images évoquent le conte et le mythe.
Elle travaille également avec enfants et ados autour de la photo, et propose notamment des ateliers autour des techniques de photogramme, sténopés, et light-painting. Avec le labo-mobile de "la jolie boite noire", elle se déplace sur les festivals et manifestations pour y faire des ateliers découverte.