Sofia B

Sofia B

#Photographe
Sofia B. arrive à Montpellier, dans le sud de la France, après être née et avoir vécu ses jeunes années sur la Côte Nord du Québec. De parents français, elle est imprégnée d'une culture franco-canadienne. Rapidement, elle saisie l'opportunité de naviguer entre les deux pays.

Dès son plus jeune âge, elle s'accompagne innocemment d'un appareil photo pour saisir des souvenirs de famille ou de voyages. C'est à 18 ans, au sortir d'une année décevante en Arts du spectacle à l'université, qu'elle s'enthousiasme pour la photographie. Poursuivant cette envie qui devient vite une passion, elle entame des cycles qui la forment aux techniques de l'image et devient assistante-photographe. Ceci l'amène à découvrir à plusieurs reprises le Maroc, où la photographie humaniste s'impose à elle. Par la suite, un travail réalisé lors d'un voyage de deux mois en Afrique noire sera la première exposition solo de l'artiste à l'espace du Collectif de Photographes TRANSIT, à Montpellier.

Mais son inspiration ne se limite pas à une étiquette. Ses photographies deviennent son outil de communication, de témoignage, un support artistique et un moyen d'expression poétique, variant suivant les techniques utilisées, allant de mises-en-scène à des images prises sur le vif et reflétant l'esprit de l'artiste. Elle oriente ses recherches en accord avec son quotidien. En voyage ou dans un rythme journalier, amusée ou confuse, elle s'inspire des éléments qui se mettent sur son chemin : une ville, une rencontre, une histoire, un corps, etc…

Contemporaine, urbaine ou expérimentale, c'est avant tout une photographie instinctive que nous propose Sofia B.