«J'ai débuté la photographie à neuf ans. Pour effectuer mon premier tirage Noir et Blanc, j'avais «emprunté» le projecteur de diapos familial et les saladiers de ma mère… Evidemment, j'ai été privé de dessert !»
Pas découragé pour autant, Serge Conchonnet entreprend d'apprendre par le menu toutes les ficelles du métier au CFT Gobelins. Après quelques années passées au Laboratoire Pigeon, Serge découvre avec bonheur les multiples possibilités de l'image animée. Il se consacre alors au cinéma d'animation, passion qui l'entraîne au bout du monde, à la rencontre de la femme de sa vie! C'est donc en Chine, où il réside depuis 1990, qu'il est rattrapé pa ses premières amours. Grâce à la révolution digitale, il peut à nouveau s'immerger avec délices dans l'image fixe. Et sans remplir les saladiers familiaux de révélateur !
Amoureux de sa terre d'adoption, Serge pose un regard tendre et étonné sur toutes les curiosités qui l'entourent. Ses photos nous permettent de partager son émerveillement pour ce beau pays si méconnu en Occident.