Serge ALVAREZ

Serge Alvarez

#Photographe
www.sergealvarez.com

Serge Alvarez est né en 1964. Il vit et travaille à Gordes (Vaucluse). Il a été gendarme, brocanteur, limonadier, représentant. Il n'a jamais cessé de photographier depuis l'âge de 14 ans. En 1999, sa rencontre avec Willy Ronis le décide à prendre patience : il se consacre totalement à la photographie. Il a publié plusieurs recueils d'images.

Parce que Serge Alvarez préfère la forme à la couleur, les contours aux surfaces, la composition et le cadre choisis pour ses images servent, jusqu'à parfois la forcer, une perception graphique, faite de lignes, de masses, de vides.

L'intention, la conscience du geste, sont pourtant ailleurs. Car si la photographie doit être pour le preneur de vue un moyen, alors pour Serge Alvarez elle est simplement celui de l'expression la plus simple et la plus fidèle à sa sensibilité. En ce sens, le travail de Serge Alvarez constitue d'abord l'appropriation d'une démarche foncièrement humaine de signalement : laisser un signe pour dire la guerre ou la joie, une trace de l'amour ou du malheur, parfois simplement partager un sentiment.

Opérer aussi, par l'image prise et aussitôt donnée, ce transfert de propriété par lequel le photographe s'inscrit dans la collectivité et participe à sa conservation.

« José-Luis Borges disait que son plus grand plaisir, en littérature, était de donner un nom à ce qui n'avait pas encore été nommé. Serge Alvarez nous prouve qu'il est aussi possible de le faire avec des photographies » (Walter Salles).