Sébastien Redon Lévigne

Sébastien Redon lévigne

#Photographe
Né en 1975, Sébastien REDON-LEVIGNE vit et travaille à Lyon. Ce retoucheur d’images numériques destinées à la publicité et à la mode a toujours pratiqué la photographie d’aussi loin qu’il s’en souvienne. Une passion qui débute avec son père qui lui fait découvrir très tôt la magie du laboratoire noir et blanc et avec un premier appareil, son Elioflex qui ne l’a jamais quitté depuis l’âge de 17 ans. Une passion qui se poursuit, après des études de photographie, de façon professionnelle comme assistant dans plusieurs studios photos.
De fait, s’il sait parfaitement manier les outils numériques, c’est pourtant à l’aide d’appareils photos de collection datant des années 50 : une vieille chambre Kodak 4x5 inches (première version de la Calumet) et un Elioflex 2 (marque Ferriana) que Sébastien photographie ses paysages et ses natures mortes. Des natures mortes qu’il compose à partir d’objets qui suscitent son intérêt par les souvenirs auxquels ils sont rattachés ou l’imaginaire qu’ils portent. Ici un couteau, là un fil de fer forment, dans un noir et blanc très maitrisé, les tableaux « incisifs » et sobres de la série « Bouquet de nerfs ». Des photographies qu’il réalise pour la plupart à l’instinct mais après un long travail de réflexion, de croquis ou de brouillons avant de commencer la mise en place des objets. Une fois les éléments en place, il doit agir vite au risque de voir le doute l’envahir avant la fin de la prise de vue...
Puisant son inspiration dans les œuvres des peintres classiques et des pionniers de la photographie et affectionnant le rendu des procédés anciens, Sébastien REDON-LEVIGNE construit un travail photographique subtil et pudique où ses images, qu’elles soient prises à la ville, au bord de la mer ou à la campagne, évoquent des moments de vie, des instants fragiles, le temps qui passe, les traces laissées par nos vies ou encore la manière dont les souvenirs se transforment avec le temps. Sébastien REDON-LEVIGNE a rejoint la VOZ’Galerie en 2010.