Oculus n’est jamais que la seconde exposition personnelle de Yusuf Sevinçli à la Galerie des Filles du Calvaire. Cinq années la séparent de Post, le solo show qui l’avait fait découvrir, en 2013 aux amateurs parisiens. Cinq années durant lesquelles Yusuf, né en Turquie en 1980, n’a cessé de traquer où que ce soit dans le monde une seule et même lumière noire - la couleur n’a encore jamais pénétré son regard.
Exposition du 30 novembre 2018 au 12 janvier 2019
Vernissage jeudi 29 novembre de 18h30 Ã 21h
(interruption du 23 décembre 2018 au 03 janvier 2019)
17, rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris
01 42 74 47 05 / www.fillesducalvaire.com / paris@fillesducalvaire.com...
La galerie Les filles du calvaire a le plaisir d’annoncer à Paris la première exposition personnelle de la photographe finlandaise Nelli Palomäki. Ses portraits intemporels exclusivement en noir et blanc témoignent d’une écriture qui oscille entre tradition et traitement contemporain des problématiques de ce genre. Dans leur élaboration, elle assume tout l’inconfort lié à la prise d’un portrait, donnant ainsi à ses images une identité artistique reconnaissable.
Vernissage jeudi 29 novembre de 18h30 Ã 21h
(interruption du 23 décembre 2018 au 03 janvier 2019)
17, rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris
01 42 74 47 05 / www.fillesducalvaire.com / paris@fillesducalvaire.com...
La galerie Les filles du calvaire a le plaisir d’annoncer l’exposition «Human Being, Black Sound, Black Human, Sound Being, Sound Human, Black Being » dont le commissariat a été confié à Emmanuel Saulnier. Après son exposition « Black Dancing » qui s’est tenue de Février à Mai 2017 à Paris au Palais de Tokyo - Emmanuel Saulnier invite quatre jeunes artistes français à exposer avec lui sur le thème évolutif « HUMAN BEING / BLACK SOUND » à la Galerie Les filles du calvaire à Paris : Steeve Bauras, Téo Bétin, François Bianco, et Sébastien Gschwind.
Crédit image : Steeve Bauras, Série White Dreams, 2007-2016, Courtesy de l’artiste et Galerie Les filles du calvaire ...
Commissariat : Charlotte Boudon
La Galerie Les filles du calvaire a le plaisir d’annoncer « L’histoire d’après », une exposition collective avec les oeuvres de Laia Abril, Laurence Aëgerter, Carmela GarcÃa, Katinka Lampe, Mélanie Pavy, SMITH, Christer Strömholm.
Cette exposition présente le travail d’artistes dont les regards se sont portés sur ceux des autres.Cette exposition présente le travail d’artistes dont les regards se sont portés sur ceux des autres. Nous irons d’un regard à l’autre, d'une histoire à une autre. Les premières, à caractère documentaire, sont convoquées par ces auteurs qui s'en nourrissent pour produire de nouveaux récits. Ainsi, une histoire commence là où la documentation d’une autre s’achève. Par l’édition de ces nouveaux récits, les artistes tra...
Galerie Les filles du calvaire
17 rue des Filles-du-Calvaire
75003 Paris - France
Dans le cadre du Festival Circulation(s), la galerie Les filles du calvaire a invité
Laurent Lacotte à investir la vitrine sur rue. Il y condense en trois photographies les
figures qui marquent son imaginaire.
Trois piliers structurent l’exposition : l’espace connaît là une architecture triangulaire - ainsi se délimite pour Plutarque tout nouveau sanctuaire , par une forme géométrique témoignant de la stabilité, de la cohésion et de l’harmonie du lien divin. C’est pourtant à une exploration humaine, trop humaine même, qu’ouvre Laurent Lacotte, car les figures convoquées ici s’apparentent toutes à des situations de pertes, de sorties de route, de déraillements.
Jean-Christophe Arcos...
Galerie Les filles du calvaire
17 rue des Filles-du-Calvaire
75003 Paris - France
La galerie Les filles du calvaire est fière d’annoncer « Loaded Shine », la première exposition personnelle de Paulo Nozolino à la galerie. Cette série de vingt images présentée en 2017 à PhotoEspaña synthétise avec force l’écriture d’un travail photographique mené depuis plus de 40 ans par l’artiste.
Les images présentées à la galerie ont été prises entre 2008 et 2013 à New York, Lisbonne, Paris, Berlin et les campagnes françaises et portugaises. Toutes décrivent verticalement une séquence d’objets, sans indice de lieu ou de temps. Nozolino a opté pour cette stricte verticalité il y a presque 20 ans, réduisant toujours plus son champ de vision à la recherche de l’essentiel. « Du pur » dira...
La galerie Les filles du calvaire a le plaisir d’annoncer « Plus Près », la première exposition de Samuel Gratacap à la galerie. Pour l’occasion et après ses expositions Les Naufragés à l’Institut du Monde Arabe (2015), Empire au Bal (2015) et Fifty-Fifty aux Rencontres d’Arles (2017), nous vous proposons de revenir sur ses sept années de travail dans l’espace méditerranéen.
"Depuis plusieurs années, je me rends sur des territoires qui portent en eux les traces d’une occupation précaire, provisoire, d’un passage et d’une histoire contemporaine : celle des chemins de l’exil sur le pourtour méditerranéen. De ce phénomène global, majeur, on peine parfois à saisir la réalité et la pluralité des situations qu’il recouvre.
Ces années de travail en Italie, en Tunisie et en Libye mâ...
Le travail de Noémie Goudal explore le rapport de la nature à l’artificiel, de la science à l’imaginaire, du construit à l’inventé. À travers ses œuvres, elle questionne le paysage sous différents angles, comme une édification du regard. Fascinée par la relation entre un paysage physique et sa construction mentale, elle joue de ce qu’elle représente et de ce qu’elle a représenté historiquement dans l’imaginaire collectif. Une partie de l’œuvre de l’artiste se compose de larges installations et sculptures qu’elle fabrique de toutes pièces et photographie in situ créant ainsi des « espaces autres », comme ceux décrit par le philosophe Michel Foucault. La réunion d’espaces fictionnels et d’espace géographiques fabrique des « hétérotopies », lieux concrets qui hébergent l’ima...