Né à Madrid en 1958, Santiago B. Olmo est commissaire indépendant et critique d'art depuis 1986. Commissaire de la représentation espagnole à la XXIV Biennal de São Paulo (1998) et à la Biennal Graphique de Ljubljana'95, membre du groupe international de commissaires pour l'exposition « Proggetto Bovisa » au Palazzo della Triennale à Milan en 2001, il a assuré récemment le commissariat des expositions : El viaje inútil (un regard photographique sur le voyage et le tourisme) à la Biennale FOTOars de Lanzarote (2003) ; Entre Líneas (le politique et le social subtils), La casa encendida, Madrid 2002 et Todo Incluido (images urbaines en Amérique Centrale) Centro Cultural Conde Duque, Madrid et San José de Costa Rica 2004-2005.
Il est l'auteur de nombreuses monographies et catalogues d'artistes et photographes consacrés á Javier Vallhonrat, Antoni Socias, Ángel Marcos, Paloma Navares, Dionisio González, Loris Cecchini, Marisa González ou Valentín Vallhonrat.
Il a collaboré à de nombreuses revues spécialisées : Lápiz, Artecontexto (Espagne), Art Nexus (Colombie/USA). Il fait actuellement partie de l'équipe de rédaction de Artecontexto.