Sabine Meier travaille en argentique. Aucun montage numérique. Ce qui suppose ici un long processus : les décors des photographies incluent d’autres photographies préalablement tirées sur bâche qui nous perdent dans un labyrinthe dont nous cherchons la sortie. Nous sommes dans la métamorphose de l’espace et l’illusion devient image.
Les photographies, de grands formats, sont encadrées d’un épais cadre brun. Ce choix a son importance : il permet à l’artiste d’insister sur l’intensité des vides et aux personnages de prendre appui sur le cadre, nous impliquant dans le processus de la représentation et de ses ambiguïtés.
Sabine Meier, née en 1964, vit et travaille au Havre. Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), licenciée en histoire de l’art (esthétique de la photographie) et agrégée d’Arts plastiques, elle s’inscrit dans le champ de la création artistique contemporaine. Son travail photographique est régulièrement exposé dans des institutions et galeries en France et à l’étranger ; il figure dans diverses collections publiques et privées (FNAC, FRAC Haute-Normandie, Goethe Institut de Bordeaux, le MuMa du Havre...) Sabine Meier a effectué plusieurs résidences en France, en Allemagne, en Finlande et dernièrement aux Etats-Unis (New-York).
Son travail a longtemps tourné autour de l’autoportrait. Plus récemment, elle a produit une série de photographies à partir du roman de Dostoïevski, Crime et châtiment : Portrait of a man (Rodion Romanovitch Raskolnikov).