Pour son exposition de rentrée, la galerie Sit Down invite la poésie sur ses cimaises avec les travaux de Anne-France Abillon et Ryuiji Taira. S’ils photographient tous les deux la nature en noir et blanc, la Française et le Japonais développent chacun une démarche qui leur est propre. Au-delà de la simple observation, c’est à la contemplation et à l’introspection que nous convie cette exposition par la mise en résonance de ces deux regards complémentaires.
TISSEUSE DE MONDES - LE TISSU DU RÉEL / 1, 2012-2013. Tirage, encres pigmentaires sur papier japon 21 x 30 cm
© Anne-France Abillon / Galerie Sit Down
Photographies, dessins ou installations : Anne-France Abillon chois...
Chacun à leur manière, avec leur technique, sept artistes photographes offrent leur vision de la transfiguration de l’objet en une nature morte. Européens, Américains, Chinois et Japonais, ils livrent une part d’eux mêmes à travers les œuvres présentées ici.
La nature morte mise en objet est affranchie des repères spatio-temporels qui permettraient au spectateur de l’appréhender rationnellement. Les compositions scénographiées par la lumière provoquent un silence émotionnel invitant au voyage symbolique. L’absence de mouvement ne rend que plus forte l’interaction des objets entre eux et avec le spectateur, révélant ainsi la véritable essence de ce qu’est le genre de la nature morte dans sa première acception technique apparue aux Pays-Ba...