Robert Charlotte #Photographe
Né en Martinique, Robert Charlotte explore l’histoire du peuple Garifuna, issu de la résistance à la colonisation des indiens Kalinagos, alors habitants de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ainsi que celle des esclaves en fuite ou ramenés des plantations, intégrés dans leur culture.
Exposition Les Caraïbes invités aux Photaumnales 2017 La 14° éditions des Photaumnales met cette fois à l'honneur les artistes des Caraïbes. Cet automne à Beauvais l'exposition regroupera plus de 30 photographes, avec des images tant historiques que contemporaines de Guadeloupe et de Martinique. Activités humaines, traditions industrielles, paysages et questionnements identitaires, sociétales et environnementales dresseront un panorama de la diversité des îles.
© Robert Charlotte
Les photos concernent plusieurs régions. Pour la collection couleur du pays, ont participé : Armand Benoît-Jeannette du Musée d’Histoire et d’Ethnographie de Martinique, Denise Colomb du Ministère de la Culture / Médiathèque de l’Architecture et du Patr...Exposition « Impressions mémorielles » entretient la mémoire de l'esclavage Cette exposition réunit le travail de 10 photographes de diverses origines. Célina Anaya Gautier, José Bassit, Robert Charlotte, David Damoison, Claudio Edinger, Mirtho Linguet, Fabrice Monteiro, Samuel Nja Kwa, Véronique Vial et Adolphe Catan partagent leur regard artistique et contemporain sur l'histoire de l'esclavage.
Série « l'âme du Brésil » © Claudio Edinger
Pour ce sujet longtemps occulté, ils s’intéressent aux lieux, aux manifestations et aux stigmates qui ont marqué cette histoire pour le démystifier et instruire à travers leurs photos.
Série « Esclaves au paradis » © Céline Anaya Gautier
Autour de ce projet nécessaire, qui a dé...Modifier l'image