Lillo Rizzo est né en 1960 à Racalmuto, un village de la province d'Agrigente, en Italie.
Photographe depuis 1984, il vit actuellement à Paris.
Il a réalisé plusieurs reportages en Italie, Maroc, Nepal, Inde, en privilégiant la photo sociale, sans renoncer à un complexe tissage formel, à des élégantes et à sophistiquées asymétries, à une finesse étonnante.
Entre 2004 et 2005 il a voyagé en Amérique Latine, en parcourant les routes de l'Argentine, de la Bolivie, du Perú et de l'Équateur. Pour des mois il a photographié la réalité plus négligée et cachée.
C'est en 1984, lors de son premier voyage au Maroc, que Lillo Rizzo entra dans un café. Il avait acheté son premier appareil photographique quelques mois auparavant, un Yashica manuel, et il ne parvenait probablement pas à se convaincre que ce qu'il voyait dans l'objectif fût la vieille réalité, souvent revêche. Il était quelque peu enchanté à travers son instinct de vrai photographe, et il s'attardait un peu par inexpérience. Le temps qui s'écoulait entre son premier regard dans le viseur et le clique traînait ainsi au ralenti.
Plus de vingt ans sont passés depuis cet après-midi de juillet pendant lesquels la réalité du monde a changé. Et naturellement, Lillo Rizzo a également changé durant ces années, il a grandit comme photographe. Actuellement, il travaille pour la presse internationale, il a fait beaucoup d'expositions, a gagné des prix et confectionné des catalogues. Et il ne perd plus temps pour la mise au point et décider de la prise de vue.
Ses photos réalisées pendant cette longue période semblent masquer le temps passé et les transformations qui se sont produites, tant dans chaque situation photographiée que dans sa façon de photographier. On reconnaît encore son ancienne aptitude à s'adapter, à s'arrêter, dans l'attente du clic. Excepté que maintenant, la lenteur du geste photographique n'est plus limitée par une maladresse manuelle mais par la qualité du photographe qui connaît bien la patience nerveuse et l'excitation brillante de l'attente. Ce qui intéresse Rizzo, c'est moins la justesse de la structure de la composition, l'équilibre de la prise de vue, que son rapport à l'évènement qui va survenir, souvent avec ses effets de complication formelles à la limite de la rupture, du déséquilibre définitif. C'est ici que l'image photographique dépasse dans la vision et s'anéantit, s'annule en tant que photographie, rénovant ainsi l'échec imposé par la vie à notre effort de lui donner de la forme et du sens.
Ici on s'accomplit et on peut percevoir la spécificité de son langage photographique.
Rizzo est de ceux qui s'obstinent à refaire le monde en le représentant, soit en ayant conscience du provisoire et de la fragilité de l'équilibre poursuivit par l'image photographique.
EXPOSITIONS ET PUBLICATIONS
1991 Verso Benares, ed. Centro Culturale P.P.Pasolini, Agrigente.
1992 Il Santo Nero, ed. Atenea, Agrigente.
1993 Perdersi in manicomio, ed. Pungitopo, Marina di Patti, Messina.
1994 San Calò, dans «Sudovest», IV, Agrigente.
Immagini per una campagna elettorale, ed. Museo Ken Damy, Brescia.
1995 Mandorlo in foto, ed. Ila Palma, Palerme.
Religiosità popolare in Sicilia, ed. Accademia di Studi Mediterranei, Agrigente.
1996 Namaste, ed. Centro Culturale P.P.Pasolini, Agrigente.
Sicilia. Il rito, il sacro, il miracolo, il sogno, l'estasi: la festa, ed. Comune Joppolo Giancaxio, Agrigente.
1997 - 2001 Collectives;
1998 Agrigento: nei campi dei senza nome, ed. Biblioteca delle differenze, Palerme.
2000 L'altra estate, dans «Fuorivista», a. II, n. 2, Agrigente.
2002 Marocco: 1985 - 2001, ed. Centro Culturale P.P.Pasolini, Agrigente.
2004 Photos sur l'immigration clandestine en Sicile, dans «Horizon», n.67, ed. CLAE, Luxembourg.
PHOTOS DE COUVERTURES
2001 I colori della letteratura. Un'indagine sul caso Camilleri , de Simona Demontis, Rizzoli, Milan;
2002 Autobiografie negate, de Federica Sossi, Manifestolibri, Rome.
PRIX
1995 Premier Prix de la Revue «Tutti i fotografi» pour ses reportages en Inde et Nepal.
Plusieurs reconnaissances pour ses reportages socials.
Des ses photos font partie de la collection du Musée Ken Damy de Brescia, Italie.