« A force de voir les choses et de les interpréter, il faut un jour les montrer. »
Après son diplôme de l'école nationale des Beaux-arts de Lyon en 1991, Richard Schlang est attiré par l'image. Il réalise divers projets vidéo et un court-métrage en 35 mm produit par la FEMIS. Il participe également à différents festivals en Europe. Puis la vie lui propose d'autres chemins. Des années plus tard, il revient à ses premières émotions. En 2004 il devient directeur artistique et photographe pour l'agence Secondlife, agence spécialisée dans l'image.
Très rapidement, le travail sur commande s'enrichit d'idées plus personnelles
donnant naissance à un projet. Les règles en sont simples, archiver des détails
artistiques d'une vie au quotidien.
Spectateur de ses photos, on en devient les témoins en déchiffrant ce qui nous parait au début mystérieux et qui devient presque évident. C'est ainsi qu'il conquiert son territoire, en ne le laissant que deviner et interpréter. La vie est une série de souvenirs qui s'estompent laissant la place à des émotions que nous archivons dans notre mémoire sous forme de détail.
Son parcours artistique
2009
- Exposition Sliding Doors, suite, à la galerie United We Art, à Paris 2ème.
- Vente aux enchère ArtCurial
- Exposition Sliding Doors à la Maison de vente Richard Bédot et ass., sur l'île saint Louis,
Paris.
- Exposition Galerie Seven Seventy - 18 rue Dauphine, 75006 Paris
- NY International Independent Film & Video Festival : Prohibited one, two & three
- « Richard Schlang expose chez son épicier : Detail entracte [05] » - Paris
- Calendar 2009 - United we art
2008
- Gad collection art advisory - Paris
- Exposition Galerie Géraldine Zberro - Paris
2007
- Exposition Galerie M2N - Paris
- Art Basel - Miami
Retrospective
Lorsque Richard Schlang parle de ses oeuvres, il dit vouloir défendre sa vision
photographique et cinématographie afin de pouvoir communiquer via son univers. Une interprétation des « détails » de sa vie dans un univers qui lui est propre : celui de la suggestion. Suggestion par un objet, un corps, un élément du paysage de, entre autres, Miami, Ibiza, Los Angeles, New York, Paris, Londres…
Richard Schlang à un sens très personnel des lignes et des couleurs, à l'esthétisme rare. Et par ce biais, un gros plan sur un cheeseburger peut autant émouvoir qu'un corps anonyme se mouvant au fond d'une piscine.
Il est tributaire de ce qu'il perçoit et ses séries lui permettent de mettre en image un vécu qu'il désir partager. Attention, il ne s'agit pas de « souvenirs » ; au contraire, il dénonce les albums photos de vacances qui figent la mémoire des moments passés. Ses photographies, à l'inverse, saisissent avec véracité les instants de vie de l'artiste.
Aucune mise en scène. En tout cas, involontaire. C'est en cela que face aux photographies de Richard Schlang les émotions fusent et que chacune de ses images nous deviennent aussi intimes qu'elles le sont à l'artiste.
Chacun se voit alors projeter dans une histoire, une anecdote, une interprétation. Comme si ces « détails », ces focus que fait l'artiste, nous appartenait tous.
Honnêteté, spontanéité, absence de fioriture, nouveauté totale d'interprétation contemporaine, ainsi sont ces oeuvres qui ne peuvent laisser indifférent quiconque a vécu.