Ren Liu

Ren Liu

#Photographe
Liu Ren, née en 1980 à Qinhuangdao, a eu une enfance heureuse et insouciante.



On pourrait ne voir dans son oeuvre que l’expression de son monde intérieur, dans lequel rêves, imagination, illusion, et paysages s’imbriquent dans une vision onirique, entre réel et surréel.



Bien sûr, les images de nuages comme celles des marées, évoquent sans ambiguïté la mélancolie, le temps qui passe et des moments perdus à jamais.



De la même façon, ses références à la peinture chinoise classique, comme son format d’image ronde, évoquant les éventails ou les portes menant à l’ intérieur des riches demeures vers les quartier des femmes, nous guide vers son moi profond nourri de culture traditionnelle.


Pourtant, son travail est certainement à multiples entrées et l’œuvre échappe à l’artiste pour exprimer une critique beaucoup plus virulente que voulue.



Chez Liu Ren, la photographie est un espace ou fiction et réalité se rencontrent : l’artiste utilise un mode d'expression multiculturel, et son univers défie le temps et l’espace.

En réalité, elle orchestre un « nulle part » qui reflète avec précision les confusions de notre vie.


Chez Liu Ren, entre réalisme et surréalisme, se trouve le « désir d’ abondance » et , comme dans les brisures de ses paradis artificiels, l’angoisse de la fin des mondes…