Régine TEMAM

Régine Temam

#Photographe
Comment je suis devenue photographe? C'est un samedi de 1990. Je tourne en rond dans mon appartement en compagnie de mon fidèle ami G. J'ouvre un placard au hasard et j'en sors un appareil de photos "Lubitel", format 6x6 que j'avais gagné à une loterie alors que j'étais encore lycéenne. Il fait beau. Nous allons nous promener dans Paris. Je commence à fixer sur l'objectif ma rue, l'immeuble de Boffil, et G. pour modèle. La photo ne tarde pas à devenir réflexe. Je sors armée, filtrée, pelliculée. Je deviens avide. Telle un chasseur, je repère tous les visages féminins que je n'ai de cesse d'immortaliser.

Je m'en tiens au noir et blanc, au trait de fusain. Ce n'est que plus tard que j'introduis la couleur, créant ma palette au gré des thèmes que je retiens. Ces clichés que je construis presque malgré moi, je les avais imaginés bien avant de m'appareiller.

Tant que j'aurais des yeux pour voir et des bras pour tenir, je chercherai tantôt passionnément, tantôt désespérément, à immortaliser cet éphémère qu'est la vie, cette pérennité qu'est la beauté.