Raoul Vaslin

Raoul Vaslin

#Photographe
Raoul Vaslin naît à Nantes le 7 mai 1945, la veille de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il passe son enfance et une grande partie de sa vie à Champtoceaux, dans le Maine-et-Loire. Il est le petit-fils de Paul Deltombe (1878-1971), artiste peintre.

Raoul Vaslin débute la photographie à Nice en 1965, comme assistant du photogra­phe Léo Mirkine. Il adhère en 1970 au Club photographique de Paris, les 30 x 40.

En 1973, il fonde et anime le groupe Épicentre, une association rattachée à la Maison de la Culture de Nantes qui développe une action culturelle pour la décentralisation de l'art photographique à l'échelle des Pays de Loire et de Bretagne[1]. Il défend notamment le projet de création d'un département photographique au sein du Musée des arts décoratifs de Nantes au Château des ducs de Bretagne, sous la direction de Pierre Chaigneau[2]. Plusieurs expositions se succèdent entre 1973 et 1976, accueillant les photographes Franck Roussel, Daniel Lebée, Noël Blin, Georges Guilpin, Jean-Philippe Charbonnier et Eddie Kuligowski (avril 1975), Robert Doisneau (janvier 1975 : Théâtre de Marionnette, puis une exposition en partenariat avec la galerie du Château d'eau de Toulouse et Jean Dieuzaide en juin 1975), Jean-Claude Gautrand, Marc Garanger, le peintre Michel Moy, Frank Horvat ou encore Yves Le Masson.

En 1976, Raoul Vaslin est classé deuxième au Prix Niépce. En 1977, il est nommé à l'École des beaux-arts de Nantes comme professeur de photographie[3]. Il reprend parallèlement ses activités personnelles et réalise notamment plusieurs importantes séries photographiques. Il débute également une collaboration avec l'agence Rapho, et dirige des stages d'initiation photographique pour le Ministère de la jeunesse et des sports.

Raoul Vaslin meurt à Nantes en 1985.