Paul Toupet

Paul Toupet

#Photographe
Plasticien né en 1979 à Paris, formé à Penninghen et aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris de Glacière, Paul Toupet travaille sur le thème de la représentation humaine depuis 1996.

Depuis mai 1999, il expose ses "poupées de cire" bien particulières : yeux énucléés, bouches vomissant des tresses, vêtues de tissus déchirés ou de plumes, à l'échelle humaine ou enfantine...
Evoquant tour à tour l'enfance, les momies, les corps calcinés de Pompéï, l'art africain revisité ou l'art religieux, le travail de Paul Toupet se nourrit d'influences multiples qu'il mélange et détourne pour créer un monde poétique ou provocant, paisible ou effrayant, selon le regard de chacun.

De 1996 à 2002, il utilise des poupées de récupération comme matière première. En effet, il accorde une grande importance au fait qu'elles aient déjà une histoire. En les transformant, Paul redonne vie à ces "poupées abandonnées", présentées dans des boites évoquant aussi bien un cercueil qu'un univers qui leur est propre.

Depuis 2002, il travaille à l'échelle humaine. Il change de technique et crée entièrement ses personnages à base de papier mâché, de cire et de tissus.
En confrontant le spectateur à une oeuvre de sa taille, il cherche à renvoyer celui-ci vers ses propres peurs, l'invite à l'introspection.

Paul travaille également pour le théâtre en réalisant des décors.
On a notamment pu voir l'un de ses masques au Théâtre du Rond-Point dans le cadre de la performance "Comptine du Petit Bal Perdu" de France de Griessen, présentée lors du "Grand Mezze" , en décembre 2003. Il à réalisé l'ensemble des décors et accessoires pour le spectacle musical "Billy", de Teen Machine, une marionnette à l'échelle humaine pour le spectacle "Putain" de la Cie Inex ainsi qu'une série de masques d'animaux fantastiques pour le groupe de musique/performance Cut, dont il est également guitariste.