Pauline Haller

Pauline Haller

#Photographe
Je me définis d'abord comme une artiste transdisciplinaire qui cherche le point de croisement entre divers médias; médias faisant souvent appel à une source lumineuse pour créer des jeux de réflexions, de transparence, de décalage ou pour imprégner un support.
Ma démarche est d’abord narrative et passe souvent par un acte d’écriture.
Mon travail parle des rapports humains, du corps, de l’identité, de l’amour, de la mort.
Souvent teintée d’ironie et d’autodérision, il se base sur l’expérience de la vie et les réflexions qu’elle suscite.


Un bon artiste est un artiste mort 2010

Cette phrase revenait à mon esprit comme un leitmotiv : "Un bon artiste est un artiste mort"...
Elle a surgi au moment où ma recherche d'emploi a convergé avec la crise économique dont on ne cesse de parler depuis plusieurs années.
Bref, en pleine désillusion face aux opportunités de "gagner ma vie" dans un tel contexte !
D’ailleurs que penser de cette expression : "Gagner sa vie" ?!
Est-ce qu’avoir un emploi, c’est faire reconnaître notre existence au sein de la société ? Le fait de toucher un salaire, nous donnerait-il le droit de vivre ?!

L’autre origine de mon obsession vient du constat que la crise économique a amené les collectionneurs à investir dans des valeurs sûres telles que les œuvres d’artistes connus, reconnus et morts ! L’artiste décédé est toujours mieux coté sur le marché de l’art puisque sa production artistique devient fatalement limitée !

En faisant ici allusion à la fameuse citation que l'on attribue au Général Custer*, mais dont le Général Sheridan*, son supérieur, est l’auteur: "the only good indian is a dead indian" (le seul bon indien est un indien mort), je fais référence à une idée avant tout. Je ne souhaite pas comparer la condition physique des artistes en France à celle du peuple autochtone qui a été, et est toujours, victime d'un génocide sans appel. Dans mon travail, je ne conserve que l'idée, la représentation d'une mort violente de la culture.

*Généraux de cavalerie américaine pendant les guerres indiennes chargés de tuer tout indien natif, qui refusait de se soumettre à l'assimilation des coutumes des blancs.