Paul Di Felice

Paul Di felice

#Photographe
Né en 1953 à Differdange, Luxembourg

vit à Luxembourg

Professeur d'éducation artistique, enseignant chercheur à l'Université du Luxembourg, artiste, éditeur, critique

Membre fondateur de la rédaction de «lacritique.org» (magazine online)
Membre fondateur de la rédaction de «Café Crème» (édition)
Membre fondateur de la rédaction de «transfert» (journal pédagogique à l'UL)

Expert international et commissaire d'exposition indépendant dans le cadre de la Triennale de la photographie à Tampere (Finlande) et du Mois Européen de la Photographie (Paris, Berlin, Vienne, Rome, Bratislava, Moscou et Luxembourg)

Cofondateur et coordinateur de l'art workshop en collaboration avec le Casino Luxembourg-Forum d'art contemporain
Responsable du Laboratoire d'arts visuels à la FLSHASE de l'Université du Luxembourg, membre de l'Unité de Recherche IPSE
Enseigne l'histoire de l'art et de la photographie (20e siècle) dans le cadre du Bachelor en Culture Européenne ainsi que la didactique artistique dans le cadre de la formation pédagogique des enseignants du secondaire



Expositions, médiation, édition
Depuis 1973: participation en tant qu' artiste aux expositions collectives et individuelles en Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne, Finlande et Luxembourg
Depuis 1984: co-éditeur et co-rédacteur de Café-Crème édition (magazine international d'art, de 84-97, et édition)
Depuis 1994: commissaire indépendant d'expositions de photographie contemporaine
Depuis 2005: membre de la rédaction de la revue «lacritique».org

Principales expositions en tant que commissaire d'exposition depuis 1995 (avec contribution de textes dans les catalogues)
1995: Paysages:Lieux et non-lieux (Landscape:sites and non-sites) dans le cadre de Luxembourg, Capitale européenne de la Photographie
1997: The 90s: A Family of Man?, exposition au Casino Luxembourg, Forum d'Art Contemporain
1998: Triennale de la Photographie Contemporaine Luxembourgeoise (Triennial of Contemporary Luxembourgish Photography)
2000: Les trahisons du modèle (The betrayal of the model) Semaines Européennes de l'Image (European weeks of Images) , en collaboration avec la France et l' Italie
2001: Triennale de la Photographie Contemporaine Luxembourgeoise (Triennial of Contemporary Luxembourgish Photography) 2nd edition
2002: Le bâti et le vivant (The built and the living) Semaines Européennes de l'Image (European weeks of Images) , (2nd edition en collaboration avec la France et la Finlande)
2002: Backlight, Triennial of Photography, Tampere, Finland
2004: Apparemment léger (Apparently light) Semaines Européennes de l'Image (European weeks of Images) , Biennale (3rd edition en collaboration avec la France et la Pologne)
2005: Backlight, Triennial of Photography, Tampere, Finland
2006: Mois européen de la photographie, European Month of Photography, Mutations 1 (Paris, Berlin, Vienna, Rome, Moscow, Bratislava, Luxembourg)
2007: Différences partagées (Capitale Européenne de la Culture, Luxembourg et grandes région)
2008 : Backlight, Triennial of Photography, Tampere, Finland
2009 : Mois européen de la photographie (Mudam, Luxembourg, Casino Luxembourg, MNHA…)

Recherche en arts visuels :
Le Laboratoire d'arts visuels de l'Université du Luxembourg participe dans le cadre de l'unité de recherche IPSE à deux projets de recherche. Le premier, intitulé IDENT est interdisciplinaire et porte sur les représentations identitaires à travers des exemples artistiques contemporains internationaux et nationaux réalisés autour de l'année culturelle, Luxembourg, Grande région, capitale européenne de la Culture 2007.
Le deuxième projet de recherche intitulé « Identités et multiculturalité dans l'œuvre de certains plasticiens contemporains luxembourgeois» se base sur les questions d'identités multiples et de multiculturalité dans l'art contemporain luxembourgeois en partant de l'œuvre d'artistes ayant représenté le Luxembourg à la Biennale de Venise et vivant en partie à l'étranger.
Cette recherche permet de questionner l'apport multiculturel de la situation luxembourgeoise dans le développement artistique des travaux réalisés par ces artistes depuis les années 90 et d'éclairer la singularité des propositions thématiques et stylistiques dans le contexte du phénomène actuel de la culture.