Patrick Hallé

Patrick Hallé

#Photographe


Je suis né en région parisienne en 1986. C'est à l'âge de sept ans que j'ai eu dans les mains mon premier appareil photo ; aussi simple fut-il pour le jeune enfant que j'étais. C'est avec ce boitier à pellicules C41 que j'ai réalisé mes premières photos. J'entends encore la roulette de type "appareil jetable" tourner bruyamment sous mon pouce et le déclencheur s'enfoncer sous mon index alors que j'étais à contre-jour… Depuis les appareils se sont succédés et la passion de la photo ne m'a jamais démordu.

Pendant mes années lycée, j'avais monté un labo photo avec un très bon ami. A l'aide de deux agrandisseurs Durst M600 nous réalisions nos tirages argentiques en noir et blanc. Nous avons passé de mémorables nuits d'hiver dans notre labo où nous lavions nos tirages sous une eau glaciale, à la lueur d'une ampoule inactinique rouge, et en écoutant le « paradis blanc » de Michel Berger. Quelle belle époque !

Avec l'avènement des nouvelles technologies, je me suis naturellement converti au numérique malgré tous les changements que cela imposait. Cette révolution m'a également fait évoluer dans mon rapport à la photographie : à l'heure actuelle, tout ou presque est rendu possible et plus facile grâce à l'informatique pour le traitement de l'image. Je préfère donc me concentrer d'avantage sur la prise de vue, mes intentions, ma démarche photographique. En plus de saisir l'instant, la photographie est pour moi bien plus qu'un moyen d'expression. Elle transmet des sensations, des émotions, auxquelles l'observateur doit être attentif.