Patrick Codomier est directeur du service média de l’Agence Vu. « Je suis un intermédiaire entre les photographes et la presse », explique t-il avec sa gestuelle emportée.
Le travail de Patrick Codomier, est également de participer au choix des photographes qui intègrent le pool. Ils sont une centaine à travailler pour cette agence créée en 1986 par Christian Caujolle. « Ce qu’on veut, c’est un regard, une écriture ». Parmi les centaines de candidatures qu’ils reçoivent, seules quelques-unes seront retenues : « Six dans les trois dernières années ». Les critères de sélection « ne sont pas économiques ». Ce qu’il faut avant tout, « c’est avoir du talent. »
« Le temps où les photographes talentueux gagnaient correctement leur vie est révolu »
Du talent, la nouvelle vague n’en manque pas. Avec son œil d’expert, Patrick Codomier a vu émerger une génération pleine d’avenir. Pour lui, l’explication est simple. « Depuis les années 80, des écoles sont apparues, la photographie s’est démocratisée, les universités se sont ouvertes à la profession, des livres ont été écrits. » Autrement dit, les jeunes photojournalistes ont une culture de l’image et une connaissance de l’histoire de la photo beaucoup plus importante aujourd’hui. « Ils ont aussi une excellente maîtrise de la technique. À 23 ans, certains font déjà un travail magnifique. »