Pascal Taquoy

Pascal Taquoy

(Amateur) #Maîtrise d'ouvrage
J’ai débuté en photographie à l’âge de 15 ans, j’en ai aujourd’hui 42. Tout commence avec un argentique Royer de 1968 qui appartenait à mon père et avec lequel j’ai pris mes premiers clichés. Très vite le coût des films photo et du développement est devenu compliqué à gérer. J’ai donc fait une « pose longue » dans la pratique. En 2007, l’ère du numérique associé à un voyage en Egypte me décident à acheter un reflex, le Canon 350D, un objectif Canon 18-55mm et un Sigma 200mm. L’ensemble me permettait de faire à la fois du portrait et du paysage. Dès mon retour d’Egypte je me suis mis à traiter mes images, du post traitement de base (luminosité, contraste, couleur et redressement). Puis il y a eu la Turquie, la Guadeloupe, la Martinique, Tortola, l’île de Saint-Martin, Sainte Lucie, la République Dominicaine et le Maroc… Autant de voyages qui m’ont donnés goût à la prise de vue de paysages, et aussi peu à peu, à la photo de rue, dans l’esprit de Doisneau ou de Depardon.

Dès lors tout va très vite, en 2007, je rejoins comme co-administrateur un ami photographe bordelais qui vient de créer son forum photo http://photo.forumperso.com/ .
En 2009 je crée mon premier blog http://www.squal-focale.com/blog/ sur la photographie.
Petit à petit, je vous passe les détails, je suis entré dans le monde assez fermé de la photographie et des photographes. Tout d’abord grâce à des rencontres sur la toile, lors d’expositions ou sur le Salon de la photographie que je ne rate jamais. Je rencontre et j’échange avec de grands photographes contemporains français et étrangers comme Eddie Duquenne, François-Régis Durand, Alain Laboile, Martin Roemers, Josef Hoflehner, Laurent Baheux, Michel Rajkovic ou Jean-Pierre Grandjean.
Tout ceci me donne l’envie en juin 2012 de créer un nouveau site dédié au noir et blanc http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie et aux grands photographes du noir et blanc, car peu à peu je glisse de la couleur vers un retour aux sources. Le monochrome me reprends, je change de boîtier pour un 450D et j’ajoute un objectif à ma collection, le 50mm F1.4, la Rolls de la focale fixe. Je commence à travailler en séries, avec une approche plus rationnelle, plus réfléchie et organisée. Je réalise une série sur le « Front stalag 122 », un ancien camp de transit identique à celui de Drancy. Puis une autre série sur un pont en construction, une autre sur un cimetière militaire, etc. Enfin je continue d’alimenter depuis 2008 une série sur des portraits au format carré et en noir et blanc avec comme thème central le Moyen-âge. Dans ce projet la difficulté est d’éviter tout anachronisme au moment de la prise de vue, il faut être très vigilent dans la composition, ce qui n’est pas simple, surtout que je ne travaille jamais en « posé ». Je suis un inconditionnel de l’instantané, ce qui explique sur ce sujet particulier l’ampleur du challenge ! Peu à peu je me suis fait un nom dans ce milieu médiéval et depuis chaque année je travaille pour différentes troupes lors de représentations moyenâgeuse et romaines.
Pour produire mes noir et blanc, j’ai du évoluer dans le post traitement et je commence à maîtriser la retouche photo, même si je n’en use que très rarement. En effet en progressant on s’aperçoit que tamponner un poteau après la prise de vue peut souvent s’éviter si l’on cadre différemment ou si l’on opte pour un autre angle au moment du choix de composition. Je prends tous mes clichés en couleur puis par mélange de couches (RVB = Rouge/Vert/Bleu) sous photoshop et Lightroom, je les transforme en monochrome. Enfin je travaille par zone sur l’image pour avoir plus ou moins de nuances de gris, d’intensité dans les noirs et/ou les blancs, comme on pourrait le faire en labo.