Pascal BARIL Reporter-photographe
Il découvre la plongée sous-marine en 1976 à l'age de 13 ans à l'occasion d'un baptême en Méditerranée.
Cette nouvelle activité deviendra pour lui une véritable passion, qui l'amènera à passer ses différents niveaux dans un club associatif.
Il réalise sa première photo sous-marine à l'age de 15 ans avec un Nikonos III.
En 1981, il devient photographe professionnel et travaille successivement pour les agences de presse photographiques : Associated-Press, Interpress, Kipa et Corbis-Sygma, pour lesquelles il couvre l'actualité politique et sociale, ainsi que l'actualité du monde du spectacle, de la télévision et du cinéma...
En 2003, il crée sa propre agence de presse : Planète Bleue Images.
Il collabore également au magazine « Plongeurs International » depuis les premiers numéros.
Son métier de photographe, lui a donné la chance d'assouvir sa passion et d'explorer les fonds marins de l'Océan Pacifique, la Mer Rouge, l'Océan Indien, les Caraïbes, la Méditerranée, l'Atlantique, de plonger avec les orques au dessus du Cercle Arctique ou bien d'accompagner les soigneurs de Nausicaa dans le bassin des requins...
Jamais blasé par la découverte des fonds marins et passionné par la faune, il a une véritable affection pour la réserve sous-marine des îles Medes en Espagne.
Aujourd'hui entièrement équipé en matériel numérique Nikon, son ambition est de faire partager sa passion et de montrer l'immense richesse des fonds marins et surtout de sensibiliser le public à la protection de ce milieu unique.
Ses images sont publiées dans la presse française et internationale.